Service Domicile » Actualités

Actus en Haute-Loire

  • Vendredi 01 Juillet 2011
    L'Auvergne « confirme la sortie de crise » (La Montagne) > Lire la suite

  • Mercredi 18 Mai 2011
    Les organismes de formation en Auvergne (TF1.fr) > Lire la suite

  • Lundi 25 Avril 2011
    19.000 emplois liés au tourisme en Auvergne > Lire la suite

Le vieillissement, source d'emplois à l'horizon 2020 !

Lundi 22 Novembre 2010 - Lu 1 fois
Catégories : Haute-Loire

À quelque chose, malheur est parfois bon. L'Auvergne est l'une des régions à la population la plus âgée. La moitié de ses habitants ont plus de 42 ans (38 ans au niveau national), un sur cinq dépasse 65 ans (*).

Le constat est d'autant moins réjouissant que ce vieillissement engendre un nombre croissant de personnes dépendantes. Avec, toutefois, une conséquence positive : l'augmentation de la demande de services d'aide et d'assistance.

Logiquement, ce secteur d'activité est surreprésenté en Auvergne : 5,2 % contre 4,6 % pour l'ensemble du pays, soit 24.000 emplois.

C'est particulièrement vrai dans le Cantal et dans l'Allier, départements dans lesquels les seniors (plus de 74 ans) représentent plus de 12 % de la population. Et ce n'est qu'un début. Dans une étude récente, l'INSEE prévoit une augmentation sensible des besoins sous dix ans.

« D'ici 2020, sous l'hypothèse du maintien des comportements démographiques récents », l'étude prévoit « une hausse de 4,9 % des ménages utilisateurs dans l'Allier, et de 6,5 % dans le Cantal ». Cette croissance serait « encore plus soutenue dans le Puy-de-Dôme (  10,2 %) et la Haute-Loire (  9,6 %) ».

L'essentiel de cette demande portera, encore plus qu'aujourd'hui, sur les travaux ménagers (huit interventions sur dix).

Face à cette demande, et en bonne logique économique, une offre s'est positionnée. Les personnes qui y ont recours s'appuient largement sur les aides publiques misent en place depuis les années 2000 : prestation spécifique dépendance (pour les publics fragilisés) et aide personnalisée à l'autonomie (services dits « ménagers »).

Concrètement, hors les soins médicaux à domicile, les prestations fournies peuvent être très diverses : entretien du logement, repassage, préparation et livraison des repas, travaux de bricolage, courses...

Les services rendus sont également fonction des structures existantes. « Dans le Cantal et la Haute-Loire, précise l'INSEE, neuf établissements sur dix sont des associations agréées de la sphère de "l'économie [...]

Lire la suite de l'article sur La Montagne : les derniers temps forts de Accueil