Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Les DRH veulent favoriser l'emploi des plus jeunes

Lundi 27 Septembre 2010 - Lu 5 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Au Maroc, des jeunes dirigeants qui en veulent ! - Nouvelle Donne RH Les jeunes seront au cœur des préoccupations des DRH dans les prochains mois. Leur insertion professionnelle sera en tout cas l'un des axes de travail majeurs de l'ANDRH (Association nationale des DRH) qui a rendu publique la semaine dernière sa feuille de route pour 2011. «Cela fait des mois que l'on débat des retraites et du travail des seniors. Mais l'on a toujours un problème massif d'insertion professionnelle des jeunes et l'on en parle peu», constate son président, Michel Yahiel.

Les chiffres sont sans appel: moins d'un jeune de moins de 25 ans sur deux ayant terminé ses études occupe un emploi stable, les autres se répartissant entre emplois temporaires, stages, chômage et inactivité. Même les plus diplômés, jusqu'alors épargnés, éprouvent depuis le début de la crise davantage de difficultés à décrocher leur premier job. Les temps d'insertion sont rallongés, le nombre de postes proposés a diminué et les recrutements en CDD ont augmenté. Les chiffres que dévoilera mercredi l'Apec sur l'insertion professionnelle des diplômés 2009 seront à cet égard riches d'enseignements.

Rendre le CDI «plus flexible»

Le phénomène du chômage des jeunes n'est pas franco-français. Un rapport récent du BIT (Bureau international du travail) indique que «le taux mondial du chômage des jeunes a atteint son plus haut niveau jamais enregistré et devrait continuer d'augmenter courant 2010». Les chiffres sont éloquents puisque, sur 620 millions de jeunes économiquement actifs, âgés de 15 à 24 ans, 81 millions étaient sans emploi fin 2009, soit un taux de chômage de 13%.

Pour le responsable de l'ANDRH, la problématique des jeunes passe par une plus grande insertion en CDI et non plus, comme c'est le cas aujourd'hui, majoritairement en CDD. «Il y a quelque chose de profondément vicié dans le système, lorsque les jeunes arrivent dans de telles proportions sur le marché du travail en CDD. Le CDD n'est pas l'avenir des jeunes dans l'emploi», martèle-t-il, en rappelant «la cascade de [...]

Lire la suite de l'article sur LE FIGARO - Le Figaro ? Emploi : Offres d’emploi avec ...

Images

Au Maroc, des jeunes dirigeants qui en veulent ! - Nouvelle Donne RH