Service Domicile » Actualités

Actus en Gironde

  • Lundi 26 Septembre 2011
    Un tiers des salariés français veulent quitter leur entreprise > Lire la suite

  • Jeudi 22 Septembre 2011
    Bordeaux : plus de 1000 offres d'emploi dans le commerce à pourvoir > Lire la suite

  • Lundi 11 Juillet 2011
    Les salariés aquitains sous pression > Lire la suite

Les vêtements créent de l'emploi

Mardi 26 Octobre 2010 - Lu 22 fois
Catégories : Gironde

Tous les jeudis après-midi, Jacques Bénesse, délégué local de la Croix-Rouge vient ouvrir le petit local mis à disposition par la mairie dans l'ancienne gare, pendant qu'une poignée de bénévoles vident le container à vêtements.

C'est le jour où ceux qui en ont besoin peuvent venir s'habiller pour l'hiver. Une garde-robe pour un ou deux euros. Bon an mal an, une trentaine de personnes font appel à la Croix-Rouge. Des personnes isolées, des retraités pauvres, des mamans seules…

Du dépannage utile qui ne permet pas d'écouler la totalité des dons. Souvent, le container déborde. Pendant longtemps, le surplus partait pour Madagascar via une association catholique trouvée par Josette Mano, à l'origine de l'antenne de la Croix-Rouge Porgeaise. Jusqu'à ce que les événements politiques ferment ce débouché.

Alors, Jacques Bénesse a eu l'idée de faire appel au Relais d'Emmaüs, une filière de collecte et de tri de textile d'occasion qui existe en Gironde depuis deux ans.

Aujourd'hui, c'est Ben, chauffeur du relais qui vient collecter les sacs de vêtements dans son camion avant de filer sur Lacanau puis Hourtin. Au Porge, il passe deux fois par mois où il charge 400 kg de vêtements à chaque fois. Ben est salarié du relais. Il est l'exemple type de l'emploi solidaire créé par la filière Emmaüs pour les exclus.

Son camion plein va rejoindre l'usine de tri du relais à Bordeaux. Car chaque vêtement donné suit un parcours précis afin d'être recyclé. Seulement 5 % d'entre eux, les plus beaux, vont rejoindre les boutiques Ding Fring - il y en a 54 en France - pour être revendus.

La baisse de [...]

Lire la suite de l'article sur SudOuest.fr - emploi