Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Trois salariés sur quatre souhaitent changer d'emploi

Vendredi 07 Janvier 2011 - Lu 3 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Trois salariés sur quatre souhaitent changer de travail en 2011 ... Après les bonnes résolutions, les voeux. Pour cette nouvelle année, trois salariés sur quatre n'ont qu'un seul souhait: changer de travail en 2011. Selon les résultats de la dernière enquête menée par Monster*, le site spécialisé dans la gestion de carrière et le recrutement en ligne, 72% des personnes interrogées espèrent quitter leur emploi pour un autre cette année. Soit un tout petit peu moins qu'en 2010, lorsque 74% des sondés formulaient ce voeu.

Après une année 2010 difficile, les Français souhaitent voir leurs efforts reconnus et, surtout, récompensés. Ils sont, en effet, 17% à désirer une augmentation de salaire ou une prime, contre 11% l'an dernier. Mais beaucoup craignent ne pas voir leurs souhaits être exaucés. Dans un autre sondage réalisé en octobre, le site de recrutement avait calculé que 43% des salariés ne pensaient pas être augmentés en fin d'année. Seulement 16% des Français se disaient certains d'obtenir une revalorisation de leur salaire. «Les salariés doivent donc s'armer d'encore un peu de patience ou envisager un changement professionnel si la situation ne leur semble pas supportable», commentait alors Bruno Bremond, directeur général de Monster France et Europe du sud. En 2010, un Français sur dix (11%) souhaitait avant tout préserver la sécurité de son emploi.

Exigences revues à la hausse

Une préoccupation qui n'est visiblement plus d'actualité en 2011. «Alors que la situation économique semble s'améliorer, les salariés qui avaient su se montrer compréhensifs en 2010, revoient à la hausse leurs exigences, que ce soit en termes de reconnaissance de leur travail ou en matière de rémunération», explique Monster. Une exigence dont le management fait également les frais. Ainsi, 7 % des sondés ne sont pas satisfaits de leurs supérieurs hiérarchiques et souhaitent tout simplement le départ de leur patron. Certains remettent même en cause leur supérieur direct, se disant insatisfaits du management de proximité.

Ce que souhaitent les Français pour 2011. Source : Monster.

Enfin, ils ne sont que 4% à souhaiter une promotion pour cette année. A tout prendre, les salariés préfèrent encore changer de travail plutôt que de prendre de nouvelles responsabilités, souligne Monster. «Il y a chez les salariés français, en ce début d'année, une volonté de changement. Changer d'employeur, changer de poste, s'ouvrir à de nouveaux challenges, changer de vie…», commente Bruno Bremond dans l'édition 2011 du baromètre. «Ce qui est certain, c'est que les Français veulent toujours mieux et plus. Avec la reprise de l'activité économique, ils devraient trouver plus facilement le poste qui correspond à leurs aspirations.»

Une majorité travaille avec plaisir

S'ils veulent «toujours mieux et plus», les salariés ne sont pourtant pas malheureux au travail. A en croire un sondage TNS-Sofres-Logica** publié mardi par l'hebdomadaire Pélerin, une majorité de Français dit travailler avec plaisir. Malgré un contexte économique morose, 80% des sondés [...]

Lire la suite de l'article sur LE FIGARO - Le Figaro ? Emploi : Offres d’emploi avec ...

Images

Trois salariés sur quatre souhaitent changer de travail en 2011 ...