Service Domicile » Actualités

Actus en Charente-Maritime

Le travail de l'aide à domicile a été salué

Lundi 29 Novembre 2010 - Lu 0 fois
Catégories : Charente-Maritime

Le maire, Monique Roy, étant absente, c'est son adjointe, Mme Vandebrouck, qui a accueilli près d'une cinquantaine de personnes, aidées, aidantes et élus. Monique Roy lui avait demandé de remercier l'ADMR, qui permet de maintenir les personnes âgées à domicile et de préserver leur dignité.

L'activité se répartit en deux parties : prestataire (les interventions se partageant entre les agents à domicile, les employées à domicile, les auxiliaires de vie sociale, l'ADMR étant employeur) et mandataire (la personne âgée étant alors l'employeur de l'agent).

En 2009, 40 451 heures ont été effectuées par 50 salariées (équivalent temps plein : 23 salariés). 331 personnes ont été aidées. Le Conseil général est le principal financeur.

La formation du personnel est prépondérante et, en 2009, 22 intervenantes ont suivi des stages dans tous les domaines de l'aide à la personne.

Par ailleurs, 30 personnes ont bénéficié du service de téléassistance.

Le service famille, qui bénéficie du concours de la technicienne de l'intervention sociale et familiale (TISF), connaît une certaine baisse car celle-ci travaille sur plusieurs cantons. Les auxiliaires de vie sociale suppléent à cette carence. Enfin, les heures de « l'homme toute main » sont passées de 2 349 en 2003 à 215 cette année. Le portage de repas en liaison chaude a été de 9 344 en 2009 et n'est plus effectué sept jours sur sept mais seulement six, l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de [...]

Lire la suite de l'article sur SudOuest.fr - Charente-Maritime