Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Le télétravail, une reconnaissance lente mais un potentiel énorme (Orange Business Live France)

Lundi 04 Octobre 2010 - Lu 3 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Qui n'a pas entendu parler du télétravail depuis tant d'années, avec chiffres comparatifs à l'appui pour nous rappeler que la France demeure en retard de ce point de vue si on la compare aux USA, aux Pays d'Europe du Nord.

Le rapport du CAE (Centre d'Analyse Stratégique) de novembre 2009, estimait la proportion de télétravailleurs salariés à environ 9 % pour la France contre 35 % pour la Finlande par exemple.

Héritière de l'ère industrielle dans laquelle le "présentiel" prévaut sur le "distanciel" dans la logique d'une culture "command & control", l'entreprise est entrée de plein pieds dans l'économie des connaissances et des expertises dématérialisées, rabattant les cartes de la relation traditionnelle voire contractuelle entre employeurs et travailleurs et appelant à privilégier la société de confiance à la société de défiance.

Activités, métiers, sens et besoin d'épanouissement au travail, recherche d'équilibre entre sphère professionnelle et sphère personnelle (bien que s'inter-pénétrants), mobilité voulue ou subie...invitent à revisiter nos façons de travailler, nos modes de collaborations, qui dépassent largement la notion traditionnelle de travail= unité de temps et de lieu.
De nouveaux modes de vie mixant sédentarité / mobilité nous inscrivent comme des individus fragmentés dans nos multiples activités humaines dont le travail est une composante.

Naturellement la rupture qu'a constitué Internet et les technologies [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi