Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Le télétravail est-il l'avenir? (RTL Info)

Jeudi 28 Octobre 2010 - Lu 3 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Ce jeudi est la première journée nationale du télétravail. Cette initiative a été lancée par un partenariat de 4 grandes sociétés (Getronics, AOS Studley, Microsoft et PriceWaterhouseCoopers). Le télétravail, c’est le "homeworking", le travail à domicile. De manière régulière ou occasionnelle. Il peut être aussi mobile (chez les clients), ou via un bureau satellite. Le but de la journée est d’encourager les entreprises belges à le mettre en pratique.

Il permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d'évtier les nombreuses pertes de temps en trajet, de diminuer la pollution due au trafic et le stress… Soit des facteurs importants du mécontentement lié au travail. Or des gens mécontents travaillent souvent moins bien. Les entreprises ont donc intérêt à en faire bon usage.

Au rayon des inconvénients, certains préfèrent séparer clairement travail et maison. D'autres ont besoin d'avoir une vie entre collègues, une autre ambiance que celle de la maison. 

Le télétravail a presque doublé en 7 ans, selon une enquête menée par les universités d’Anvers, de Mons et de l’UCL. Le télétravail concernerait près de 20% des employés, fonctionnaires indépendants et ouvriers belges. Donc, près d’un Belge sur cinq y a recours. Cependant 75% des travailleurs seraient prêts à l’adopter contre 25% des employeurs.

Apparu il y a 40 ans avec les premiers développements informatiques, le télétravail séduit de plus en plus. Logique : les technologies sont performantes et moins chères. De plus, la législation a évolué. Depuis 4 ans, le principe du télétravail a été précisé (égalité [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi