Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Le taux de chômage stable au troisième trimestre

Jeudi 02 Décembre 2010 - Lu 1 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Le taux de chômage se stabilise à 9,1% - Actualité Lille - Nord ... Le chômage n'a pas poursuivi la baisse amorcée au deuxième trimestre, mais n'a pas augmenté non plus. Le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) s'établit au troisième trimestre comme au deuxième à 9,3% de la population active en France métropolitaine, et à 9,7% avec les départements d'Outre-mer.

Ce sont 2,6 millions de personnes en France métropolitaine qui n'ont pas travaillé, même une heure, au cours de la semaine de l'enquête, et qui recherchent activement un emploi. Plus largement, l'Insee évalue à 3,4 millions de personnes celles qui ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu'elles soient ou non disponibles et qu'elles recherchent ou non un emploi. Malgré la baisse constatée le trimestre précédent, le chômage demeure à son plus haut niveau depuis dix ans.

Les CDI en recul

Cette stabilité globale masque de mauvaises nouvelles aux extrémités de la population active. Alors que le taux de chômage des jeunes et des seniors avait baissé au deuxième trimestre, il ressort à nouveau en hausse. Parmi les 15-24 ans, il s'établit à 24,2% contre 23,3% précédemment. Afin d'endiguer un chômage des jeunes érigé en «priorité nationale», le chef de l'Etat avait annoncé, lors de son allocution télévisée, l'objectif d'un doublement du nombre de jeunes formés en alternance dans les prochaines années. Le taux de chômage des seniors passe quant à lui de 6,2% à 6,4%.

Comme au deuxième trimestre, le taux d'emploi ressort par ailleurs à 63,8% de la population active. Une stabilité qui dissimule là encore le recul des contrats à durée indetérminée (CDI) amorcé en 2008 (-0,2 point), quand les contrats précaires (contrats à durée déterminée et intérim) occupent une part demeurée stable, à 6,6%, par rapport au deuxième trimestre.

9% de chômage à la fin 2011?

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, s'est réjoui ce jeudi «de la bonne résistance du taux d'emploi au cours de la crise», et note avec satisfaction que «celui des seniors a connu une progression de 0,9 point au troisième trimestre, soit un point sur un an». Il souligne également que les chiffres présentés ce jeudi par l'Insee ne prennent pas en compte la baisse du nombre de demandeurs d'emploi comptabilisés par la Dares au mois d'octobre.

Cette baisse du nombre de demandeurs d'emplois observée au mois [...]

Lire la suite de l'article sur LE FIGARO - Le Figaro ? Emploi : Offres d’emploi avec ...

Images

Le taux de chômage se stabilise à 9,1% - Actualité Lille - Nord ...