Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Brèves

  • Mardi 06 Mars 2012
    Plus de chômeurs indemnisés en janvier (Europe 1) > Lire la suite

  • Jeudi 01 Mars 2012
    Des nouveautés en droit du travail ! (Infotravail) > Lire la suite

  • Vendredi 24 Février 2012
    Période d’essai d’1 an : trop long ! (Infotravail) > Lire la suite

Suivez vos candidatures et relancez-les (Mode(s) d'emploi)

Jeudi 16 Septembre 2010 - Lu 41 fois
Catégories : Actus de l'emploi, Brèves

Suite de notre série des conseils de la rentrée. Après la personnalisation du CV, de la lettre de motivation et le ciblage de la candidature, intéressons-nous aujourd'hui au suivi de vos candidatures.
Pour assurer un suivi rigoureux de ses candidatures, la règle est simple : il faut être organisé(e). Faites un tableau (par exemple sur Excel) avec les candidatures triées en fonction de la date d'envoi, du destinataire, de l'offre, de l'entreprise, du poste et des retours que vous avez eu (réponse négative, entretien téléphonique, entretien en face-à-face...). C'est indispensable pour savoir où vous en êtes de vos démarches. Vous pouvez aussi utiliser un agenda pour vous rappeler chez qui vous avez postulé.

"Allo c'est qui ?"
D'abord en cas d'appel du recruteur, vous saurez ainsi immédiatement quel est le poste et vous montrerez immédiatement que vous menez votre recherche d'emploi de manière professionnelle. Il n'y a rien de pire pour un recruteur d'appeler quelqu'un qui ne se rappelle même plus qu'il avait postulé. C'est aussi un signe de motivation : si vous êtes organisé et que vous suivez attentivement vos candidatures, c'est que vous ne postulez pas au hasard en inondant les entreprises de CV sans stratégie particulière.



Le CV en haut de la pile
Enfin, faire ce travail de suivi vous permet de savoir quand relancer sa candidature. On ne le dit jamais assez, il faut rappeler les recruteurs. Surtout si vous n'avez pas de réponse dans les deux ou trois semaines qui suivent l'envoi de votre CV. Rappeler déjà pour vérifier que votre candidature est bien arrivée, que les documents joints ont pu être ouverts.
Rappeler aussi pour savoir où en est le processus de recrutement : le poste est pourvu ? Le recrutement est reporté, annulé ? Les délais sont plus longs que prévus ? Si vous ne téléphonez pas, vous n'en saurez rien avant d'avoir reçu une réponse négative. Un petit coup de fil peut aussi vous permettre de glaner quelques informations précieuses sur le poste qui n'étaient pas forcément dans le libellé de l'offre d'emploi.



Etre plus motivé que les autres
Et puis relancer c'est le meilleur moyen pour rester pro-actif et ne pas attendre un mail ou un courrier négatif sans rien faire. Relancer, c'est montrer [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi