Lundi 06 Juin 2011
40000 jeunes en marge du monde du travail (Le Parisien) > Lire la suite
Vendredi 06 Mai 2011
Le "9-3" qui connait le plus haut taux de chômage d'IDF, est le 3ème recruteur de la région... ... > Lire la suite
Mardi 12 Avril 2011
Toujours plus de chômeurs en Seine-Saint-Denis (Aulnay libre) > Lire la suite
Mercredi 26 Janvier 2011 - Lu 9 fois
Catégories : Seine-St-Denis
Une dizaine d'élus locaux et de membres d'association ont lancé un appel pour la tenue d'états généraux de l'emploi en Seine-Saint-Denis, où le taux de chômage atteint 11,2% de la population active. "Notre département de la Seine-Saint-Denis a beau séduire de nombreuses entreprises (BNP-Paribas, Hermès, SFR, Lavazza etc..., ndlr), au regard des derniers chiffres du chômage, cela ne profite pas aux habitants de nos communes", déplorent les auteurs de l'appel dans une lettre adressée au préfet.
Dans ce département pauvre de la banlieue parisienne, au 3ème trimestre 2010, 11,2% de la population active était au chômage, bien au-dessus de la moyenne régionale (8,2%) et de la moyenne nationale (9,3%).
Le chômage des 15-24 ans a flambé de 27,7% en deux ans dans ce département, le plus jeune de France. "Face à cette situation paradoxale, nous ne pouvons rester sans rien faire", poursuivent-ils, soulignant que la Seine-Saint-Denis est "dynamique, jeune et riche en ressources".
"Nous demandons à ce que toutes les énergies créatrices d'emploi puissent se mettre autour de la table (élus, chefs d'entreprise, centres de formations, universités, syndicats...) au profit des habitants de notre département", expliquent les auteurs de l'appel.
"Nous n'acceptons pas ce sentiment de discrimination territoriale qui fait que les entreprises s'installent uniquement sur notre territoire pour des raisons [...]