Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Des salles de sport et des conciergeries pour limiter le stress en entreprise

Jeudi 28 Octobre 2010 - Lu 21 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Intégrale Octobre 2006Chez Renault Trucks, Anne-Lyse Ruis-Belles est officiellement chargée du bien-être des salariés. "C'est un signal que nous sommes une entreprise moderne", commente la responsable ressources humaines du département bien-être, qui inclut la prévention du stress et l'aide aux salariés parents. Le titre est ambitieux et le défi, de taille. Après avoir longtemps été dans le déni, les entreprises sont depuis peu "très demandeuses de conseils", observe Philippe Douillet qui suit la question des risques psychosociaux à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).  

Toute souffrance n'est pas liée au travail, mais celui-ci peut être un facteur de stress

Beaucoup d'accords sont en cours de négociation. PSA a pris de l'avance fin 2009. Après deux suicides dans son usine de Mulhouse en 2007, le constructeur a instauré un suivi du stress lors des visites médicales. "Toute souffrance n'est pas liée au travail, mais celui-ci peut être un facteur de stress. On ne peut se contenter de demander aux individus de s'endurcir, il faut identifier les causes collectives", assure Philippe Dorge, responsable des relations sociales du groupe. Des changements ont suivi: mesures en cas de harcèlement, remplacement optimisé des absents, numéro vert... Reste le management. Patrick Rummelhart, délégué CFE-CGC, a négocié l'accord et analyse: "Ces dernières années, les managers ont davantage été sélectionnés pour leur gestion du changement que pour leur gestion sociale. Modifier cela prendra du temps."  

Bouygues Telecom a, de son côté, amélioré les conditions de travail de 3000 employés lors de leur déménagement à Meudon (Hauts-de-Seine). Le bruit est minimisé, des open spaces au restaurant. Les équipes postées en trois-huit sont suivies de près: visites médicales plus nombreuses, horaires conçus avec un spécialiste du sommeil et perspectives d'évolution après un an.  

"Pour positiver le message, les responsables RH ont élargi ces efforts sur le stress au bien-être", poursuit Olivier Parent du Châtelet, associé chargé de l'offre RH au cabinet de conseil BearingPoint. Au centre de la réflexion, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle; en témoignent 179 entreprises signataires de la Charte de la parentalité en entreprise.  

Danone a créé des congés de paternité rémunérés à 100%, limité les réunions tardives et offert une trentaine de places en crèche interentreprises avec L'Oréal. "En tout, il y avait 9000 berceaux disponibles à la fin de 2009 dans des crèches d'entreprises. C'est encore rare, mais en forte expansion", constate Jérôme Ballarin, de l'Observatoire de la parentalité en entreprise. Même les PME s'organisent, comme avec la crèche du technopôle de Savoie Technolac, près de Chambéry.  

Les conciergeries allègent aussi les tâches quotidiennes. Sur le nouveau site de Bouygues Telecom s'alignent coiffeur, boulangerie, garage, banque et salle de sport. "Nous avons un fort niveau d'exigence: on travaille beaucoup ici, mais il y a des contreparties pour dégager nos collaborateurs de ces contraintes", argumente Xavier Harlay, DRH Réseau.  

Les jeunes générations sont demandeuses d'un respect de l'équilibre entre vie personnelle et travail

Au-delà du quotidien, [...]

Lire la suite de l'article sur LEXPRESS.fr - Emploi

Images

Intégrale Octobre 2006