Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Les salariés font en moyenne dix heures sup

Vendredi 08 Octobre 2010 - Lu 1 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Le Figaro - Economie : Les Français font 150 euros d'heures sup ... Les entreprises françaises ont déclaré davantage d'heures supplémentaires au deuxième trimestre 2010. Selon l'enquête Activité et conditions d'emploi de la main d'oeuvre ACEMO publiée ce vendredi par le ministère du Travail, les salariés ont travaillé en moyenne 10,2 heures supplémentaires au deuxième trimestre 2010, soit 14,1% de plus qu'un an plus tôt.

Dans le détail, les salariés travaillant dans des structures où le temps de travail fixé est supérieur à 35 heures hebdomadaires, ont effectué 28 heures de plus, contre 25,8 au deuxième trimestre 2009 ( 8,2%). Dans les entreprises fonctionnant sur le rythme des 35 heures, le nombre d'heures déclarées est en hausse de 20,8% et passe de 5,3 en 2009 à 6,4 heures en 2010.

Jusqu'à 23,5% de hausse

Cette hausse est perceptible dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Dans les petites structures (10 à 19 salariés), la hausse est restée contenue à 3,9%. Elle a été plus forte - près de 9% - dans les entreprises employant entre 20 et 49 salariés. Mais c'est dans les structures dont l'effectif dépasse 250 employés qu'elle a été la plus forte. L'étude fait état d'une augmentation de 23,5% des heures supplémentaires effectuées.

Les variations diffèrent également selon les secteurs, certrains enregistrant de fortes progressions. C'est le cas notamment de la construction, des activités de fabrication de produits scientifiques et techniques (notamment les matériels de transport) et les services administratifs. L'immobilier, la communication et la finance ont en revanche eu moins recours que les autres secteurs aux heures supplémentaires.

Toujours l'effet TEPA

Les économistes de la Direction de l'animation de la [...]

Lire la suite de l'article sur LE FIGARO - Le Figaro ? Emploi : Offres d’emploi avec ...

Images

Le Figaro - Economie : Les Français font 150 euros d'heures sup ...