Service Domicile » Actualités

Actus dans la Loire

  • Jeudi 07 Juillet 2011
    Les CFA ouvrent leurs portes cet été > Lire la suite

  • Lundi 27 Juin 2011
    Etudiants et entreprises : quelles sont leurs véritables attentes ? > Lire la suite

  • Lundi 20 Juin 2011
    Le chômage des personnes handicapées progresse > Lire la suite

D’autres aides pour les 18-26 ans

Lundi 31 Janvier 2011 - Lu 0 fois
Catégories : Loire

« Nous n’avons pas de programme, c’est du sur-mesure ». Jacques Plaine, président de l’association Lire à Saint-Etienne a initié il y a huit ans une activité baptisée « Salut les mots ».

Il a réussi à rassembler quarante bénévoles, « des professeurs et des ingénieurs à la retraite ». Chacun offre de son temps pour initier un jeune à la langue française. « Certains arrivent sans parler un seul mot ».

Le public est surtout composé de jeunes de 18 à 26 ans, envoyés par la Mission locale avec laquelle une convention a été signée. En ce moment, 63 élèves suivent ces cours et représentent 25 nationalités différentes.

Il n’y a que des cours individuels. Dans ce tête à tête qui se renouvelle chaque semaine, des liens privilégiés s’installent souvent.

Il est fréquent que les jeunes soient motivés par le permis de conduire. Le cours porte alors sur les mots du code de la route.

La récompense des bénévoles arrive lorsque l’un des jeunes parvient à décrocher le permis puis à trouver du boulot. Certains [...]

Lire la suite de l'article sur Actualité Loire