Service Domicile » Actualités

Actus dans le Bas-Rhin

  • Vendredi 14 Octobre 2011
    Services à domicile : quel effet des incitations fiscales ? > Lire la suite

  • Vendredi 08 Juillet 2011
    La Région Alsace a organisé le premier rendez-vous de l'apprentissage et des secteurs de ... > Lire la suite

  • Mardi 21 Juin 2011
    Le BTP s'engage à faciliter l'emploi des handicapés (Le blog du BTP - les métiers du bâtiment) > Lire la suite

L’Alsace face au chômage de masse (L'Alsace.fr)

Mercredi 29 Septembre 2010 - Lu 25 fois
Catégories : Bas-Rhin

La récession est dernière nous, assurent les économistes, mais l’Alsace reste confrontée à un chômage de masse sans précédent. L’amélioration du marché de l’emploi tarde à se concrétiser.

La publication des chiffres du chômage au mois d’août a fait effet de douche froide. Au lieu du renversement de tendance attendu depuis de longs mois, le nombre de demandeurs d’emploi a encore augmenté ( L’Alsace du 25 septembre).

Certes la hausse annuelle est relativement faible ( 3,2%), de sorte qu’avec un brin d’optimisme, on peut affirmer sans faire mentir les chiffres que la dégradation du marché de l’emploi a été stoppée. Mais à un niveau très élevé. Avec 77 471 demandeurs d’emploi sans travail et ayant effectué des actes positifs de recherche d’emploi (catégorie A) et 110 933 demandeurs d’emplois si on prend en compte ceux qui ont une activité réduite (catégorie ABC), l’Alsace affiche un niveau record.

La réalité du chômage observée par l’Insee est différente, car elle repose sur d’autres ratios. En se basant sur la notion de chômeur au sens du bureau international du travail (BIT), pas forcément inscrit à Pôle emploi, l’Institut national des statistiques a observé une baisse du taux de chômage en Alsace, à l’instar de l’ensemble de la France.

Après avoir atteint un pic à 8,9 en décembre 2009, ce taux est retombé à 8,5 au 1 er trimestre 2010, puis à 8,3 au 2 e trimestre, soit le même niveau qu’au 2 e trimestre 2009. Mais on se situe encore à deux points au-dessus du seuil atteint en 2008 avant le début de la crise (voir infographie).

Deux tendances lourdes se poursuivent : l’écart entre le taux de chômage de notre région et la moyenne de la métropole n’est plus que de 1 point au lieu de 3 points en 2001 et 4 points en 1998, quand l’Alsace était encore la région modèle en France dans le domaine de l’emploi.

Par ailleurs, depuis 2004, le taux de chômage du Haut-Rhin est supérieur à celui du Bas-Rhin, en raison du poids plus important de l’industrie dans le sud de la région, le secteur d’activité particulièrement touché par les destructions d’emplois liées à la mondialisation de l’économie.

Les agents de Pôle emploi ne chôment pas

Les agents de Pôle emploi ne sont pas prêts de chômer. « Environ 2 800 dossiers d’indemnisation sont actuellement en attente en Alsace », signale Michel Haeffele, délégué régional de la SNAP-CFTC. « Le [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi