Service Domicile » Actualités

Actus dans l'Aveyron

  • Lundi 10 Octobre 2011
    La TVA menace les emplois dans l'équitation > Lire la suite

  • Vendredi 15 Juillet 2011
    Pôle Emploi et “Manpower” ont besoin de manœuvres (Midi Libre) > Lire la suite

  • Mercredi 29 Juin 2011
    Rodez. Des formations diplômantes pour l'agriculture > Lire la suite

Rodez. La Mecanic Vallée offre 340 emplois

Vendredi 07 Octobre 2011 - Lu 49 fois
Catégories : Aveyron

Le forum emploi qui s'est tenu hier à l'amphithéâtre de Rodez a permis à des demandeurs d'emplois et des jeunes en formation de rencontrer les industriels de la Mecanic Vallée ./Photo DDM

Les 13e Rencontres de la Mécanic Vallée se sont déroulées hier à l'amphithéâtre de Rodez. Une journée marquée par des rendez-vous d'affaires pour 35 donneurs d'ordre et 340 postes à pourvoir lors du forum emploi.

Qui peut se targuer dans le monde économique actuel de réussir le double exploit de réunir sous le toit de la salle de l'Amphithéâtre des représentants de Michelin, Thalès, Airbus, Bosch, Filtrauto, EDF et SAM technologies pour ne citer qu'eux et de proposer à des demandeurs d'emploi la « bagatelle » de 340 postes à pourvoir ? Réponse : les acteurs de la Mécanic Vallée dont la 13e édition des Rencontres avait lieu hier à Rodez.

Inauguré par un parterre de personnalités dont Danièle Polvé-Montmasson, préfète de l'Aveyron, cet événement s'est déroulé en deux temps. « Des rendez-vous d'affaires d'abord, précise Evelyne Collonges, vice-présidente de la Mecanic Vallée, car il s'agit d'une occasion unique de faire des affaires. Et puis, nous avons décidé d'innover dans notre démarche cette année en tentant de convaincre nos entreprises adhérentes du bien-fondé de travailler ensemble et de prendre des marchés en commun. Ce n'est pas facile car c'est un changement de mentalité mais nous sommes au début du succès. »

Après le tour du propriétaire, les élus sont passés à la phase discours. « Tout ce que fait la Mecanic Vallée va dans la bonne direction, a loué Christian Teyssèdre, maire de Rodez. Elle essaie de souder les entreprises, de regrouper les synergies pour renforcer leur compétitivité vis-à-vis des marchés. On a beau être loin de Toulouse, Montpellier ou Clermont-Ferrand, la dynamique économique est bien là. »

Manuel Cantos, président de la CCI de l'Aveyron, a insisté sur « les 6000emplois représentés par ce fleuron de la sous-traitance mécanique, aéronautique et automobile ».

Représentant le président de Région Martin Malvy, Bernard Raynaud a annoncé un plan de 1,1 milliard d'euros sur quatre ans pour le développement économique et l'innovation, de quoi réjouir les capitaines d'industrie présents hier à l'Amphithéâtre.

« Dans un monde économique vaste et cruel, une PME seule ne peut s'en sortir, a souligné Bernard Raynaud. Ces 13e Rencontres constituent un temps fort avec des réunions d'affaires concrètes avec des donneurs d'ordre nationaux et internationaux mais elles sont aussi une concrétisation de votre travail avec des acteurs locaux. Pour la Région, sachez que vous êtes l'exemple à suivre. »

La préfète de l'Aveyron a conclu en insistant sur le fait que « la Mecanic Vallée était parvenue à s'imposer comme un modèle de coopération interrégionale. L'État et la Région sont d'ailleurs en instance [...]

Lire la suite de l'article sur Dernières infos de : Emploi formation