Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Réforme des retraites et chômage des seniors : le grand écart (Tout pour changer !)

Jeudi 28 Octobre 2010 - Lu 11 fois
Catégories : Actus de l'emploi

A chaque entretien d'embauche, on me dit que je suis trop âgée" - L'Recul de l'âge du départ à la retraite, allongement des carrières, pour faire avaler la pilule, on objecte le déficit du système de retraite, les baby-boomers sur le départ et l'espérance de vie plus longue. Mais pour travailler plus longtemps, encore faut-il avoir un emploi. Les seniors en première ligne.

Jomig, 57 ans, témoigne à Toutpourchanger.com : "Je vais probablement choquer tout le monde, mais je ne veux plus travailler ! J'ai mal vécu mes dix dernières années d'entreprise, je suis partie avec rupture de contrat CDI, j'ai réalisé mon rêve de revenir vivre en Bretagne, dans un cadre magnifique. Bien sûr je bénéficie des allocations de retour à l'emploi. On me fait suivre une formation "pour mieux cibler ma recherche d'emploi", mon CV est atypique et trop qualifié. Je dois donc, s'il y a du boulot, me "rabattre" sur des postes basiques qui me ramènent 1) à un emploi sans intérêt, 2) à une rémunération divisée par deux, 3) à gommer tout mon savoir-faire. Je ne PEUX pas.

"ni capricieuse, ni fainéante"

Il m'est insupportable de vivre ce genre de contrainte et je suis en train d'en tomber malade moralement. Je ne suis ni capricieuse, ni fainéante, simplement je ne veux/peux plus travailler en n'aimant pas ce que je fais. Mais il faut bien justifier une certaine recherche vis-à-vis de Pôle Emploi ! Je vis un paradoxe qui me ruine complètement la vie. Les formations pour changer de métier sont chères et longues. Me mettre à mon compte ? Je n'ai pas le courage de "tout" recommencer. Je suis désespérée !"

Les seniors sacrifiés ?

Et comment ne pas l'être dans un tel contexte. La remontée spectaculaire du chômage depuis 2008 entraîne des discours identiques à ceux entendus lors des crises précédentes. Certains politiques continuent à formuler que le plein emploi est pour demain. Rappelons qu’au cours de la dernière campagne présidentielle, l’objectif du candidat Sarkozy était le plein emploi à l’horizon 2012, situé pour lui à 5 % de chômeurs. Challenge irréalisable et archaïque du point de vue de la réalité du travail actuelle. Quant aux seniors, qu'on met sous pression, qu'on culpabilise aussi, quel sort leur réserve-t-on ? L'obligation de cotiser plus longtemps et l'impossibilité pour beaucoup de travailler. Comment se sortir d'une telle injonction paradoxale [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi

Images

A chaque entretien d'embauche, on me dit que je suis trop âgée" - L'