Service Domicile » Actualités

Actus dans les Pyrénées Atlantique

  • Vendredi 14 Octobre 2011
    Les entreprises ont reçu plus de 2 000 visiteurs au Village de l'emploi > Lire la suite

  • Jeudi 06 Octobre 2011
    Pau : des offres d'emploi... sans candidats ! > Lire la suite

  • Mercredi 05 Octobre 2011
    Dix nouveaux emplois pour de bons petits plats > Lire la suite

Le b. a. -ba de la recherche d'emploi en deux jours

Vendredi 14 Janvier 2011 - Lu 3 fois
Catégories : Pyrénées Atlantique

Les élèves de BTS du lycée du Pays de Soule ont bénéficié d'une formation à la recherche d'emploi, dispensée par d'anciens cadres ou chefs d'entreprise, bénévoles à l'EGEE

Jean-Pierre Pernot en est certain, les élèves de BTS du Lycée du Pays de Soule seront bien armés pour entreprendre leurs premières démarches de recherche d'emploi. En invitant régulièrement des bénévoles de l'EGEE (Entente des générations pour l'emploi et l'entreprise) à intervenir auprès de ses élèves, Aimé Lecorre, le chef des travaux de l'établissement est lui aussi persuadé de mettre ses élèves dans les meilleures conditions pour aborder le marché de l'emploi.

Cette structure propose une formation qui se déroule sur deux journées. Au Lycée de Chéraute, elle concernait 15 élèves de BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques).

De la rédaction du CV, à la lettre de motivation

Le premier jour, Jean Pierre Pernot et Marie-Claude Esprabens, ancienne cadre à l'ASSEDIC, ont fait passer des tests de personnalité aux élèves afin d'analyser les comportements de chacun. Ils leur ont appris à présenter un curriculum vitae, puis à rédiger une lettre de motivation. Ils les ont ensuite préparés à la conduite d'un entretien d'embauche.

S'appuyant sur des images fortes, telles une finale olympique du 100 mètres ou une course automobile, où chaque petite erreur se paie cher, ou en comparant chaque élève à un coffre-fort contenant des compétences qu'il faut savoir mettre en valeur, les deux délégués de l'EGEE ont fait le tour des choses à respecter : la ponctualité, la tenue, le geste, la parole, la concentration, l'utilisation de phrases courtes et simples.

« Il faut bien se connaître pour mieux se vendre, ont-ils insisté. Vous avez des compétences à faire valoir. Il faut préparer l'entretien de façon professionnelle, méthodique et s'entraîner [...]

Lire la suite de l'article sur Flux RSS - République des Pyrénées - Emploi