Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Quand Pôle Emploi relooke ses chômeurs

Mardi 11 Janvier 2011 - Lu 8 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Pôle emploi recrute pour faire face à la hausse du chômage ...Maquillage, manucure mais aussi "atelier CV": Pôle emploi, allié à une fondation, a permis ce mardi à dix demandeuses d'emploi de bénéficier d'une foule de conseils dans une agence de relooking à Paris pour reprendre confiance en elles. "Vous massez bien sous les yeux pour éviter les ridules", conseille la maquilleuse à Latifa Behali en lui tendant un tube de crème hydratante. 

Ancienne "chef d'équipe" dans une entreprise de nettoyage, Latifa, 49 ans, cherche un emploi de gardienne d'immeuble depuis deux ans et espère que cette journée de relooking et de conseils va lui "redonner goût à la vie". "J'ai pris du poids cette année à cause du stress", dit-elle, d'un air un peu triste."Je commence à me laisser aller, à ne plus prendre soin de moi, souvent j'enfile une casquette pour emmener les enfants à l'école, sans vraiment me coiffer", poursuit-elle, au milieu d'une foule de journalistes, de bénévoles et des parrains et marraines de la fondation caritative Ereel, comme la comédienne Marie-Anne Chazel ou le député Bernard Debré. 

Apprendre les codes vestimentaires dans le monde de travail

Marraine elle aussi, l'épouse du Premier ministre Pénélope Fillon trouve ces "initiatives précieuses car toutes les femmes sont conscientes de l'importance de la confiance en soi" quand on cherche un emploi. 

"C'est une première pour Pôle emploi", se félicite Pascal Dumont, qui dirige l'agence Cardinet, qui a sélectionné les participantes. "On propose déjà des conseils de présentation pour les entretiens mais ça ne va pas jusqu'au maquillage, aux conseils vestimentaires", poursuit le responsable. 

Quand ça fait un an qu'on cherche un emploi, on a des moments de 'lose' 

Pourtant, "il y a des codes: on ne s'habille pas en costume pour postuler dans un magasin de vêtements sportswear, et inversement", résume-t-il. "Quand ça fait un an qu'on cherche (un emploi), on a des moments de 'lose', c'est pas évident", témoigne Laure Sérène, 28 ans, qui a perdu son emploi d'iconographe il y a quelques mois. 

"Ca peut paraître léger, le relooking, mais c'est important: quand on est plus à l'aise dans son corps, on assure plus, forcément", poursuit la jeune femme, entre les mains expertes d'une coiffeuse qui lui fait un brushing. 

Pour autant, si "le look est très important, ce n'est pas fondamental, ça ne suffit pas" pour se faire recruter, explique Thomas Madrid, responsable recrutement d'une agence de communication. Une pile de CV sur son bureau, il s'entretient depuis de longues minutes avec Christina, qui ne veut dévoiler à la presse ni son âge ni son nom de famille. 

Très maquillée, de longs cheveux blonds lui [...]

Lire la suite de l'article sur LEXPRESS.fr - Emploi

Images

Pôle emploi recrute pour faire face à la hausse du chômage ...