Service Domicile » Actualités

Actus en Charente-Maritime

LGV : les premiers emplois devraient voir le jour en 2012

Jeudi 06 Janvier 2011 - Lu 2 fois
Catégories : Charente-Maritime

Depuis hier, la foire aux emplois liés à la LGV (ligne à grande vitesse) est ouverte. C'est hier, en effet, que le préfet de région, Bernard Tomasini, a officialisé - à Poitiers - l'accord liant désormais l'État, la Région, Pôle emploi et le constructeur de la future ligne TGV. Un accord aux termes duquel Cosea, filiale du groupe Vinci et constructeur « pressenti » (1), s'engage à embaucher ses futurs collaborateurs en priorité dans la région Poitou-Charentes.

Il s'agira de contrats de la durée du chantier, donc à durée déterminée, de six mois, un an, voire plus, selon la compétence et la mobilité des salariés. La première vague d'embauches doit intervenir début 2012 et la seconde au cours du deuxième semestre de la même année, le dernier tronçon devant être terminé à l'horizon 2016.

D'ici peu, Pôle emploi, chargé de coordonner la politique de recrutement, mettra en place une équipe dédiée dans chacun des trois départements intéressés (la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime). Le Conseil régional se charge quant à lui de la formation (en principe rémunérée) des futurs salariés.

Les signataires de l'accord se sont entendus pour tout mettre en œuvre pour que les emplois ainsi créés ne soient pas un coup d'épée dans l'eau. Certains des salariés recrutés pourraient se voir proposer des emplois de maintenance sur la nouvelle ligne, d'autres pourraient être intégrés aux différentes entreprises du groupe Vinci.

Ce gros millier d'emplois directs ne représente qu'une petite partie des retombées attendues du chantier. On en espère quatre ou cinq fois plus pour les entreprises sous-traitantes de la région. Lisea s'est engagée à réserver 20 % des marchés de sous-traitance ou [...]

Lire la suite de l'article sur SudOuest.fr - région Poitou-Charentes