Service Domicile » Actualités

Actus à Paris

  • Mercredi 05 Octobre 2011
    308 400 emplois « créatifs » en Ile-de-France (Emploi et Entreprises) > Lire la suite

  • Vendredi 17 Juin 2011
    2nde édition de l'OPEN Job day à Paris et Lyon > Lire la suite

  • Dimanche 22 Mai 2011
    10000 emplois pour Paris (7 juin 2011) (Prêt à l'emploi) > Lire la suite

Pourquoi le taux de chômage à Paris est plus élevé qu'ailleurs? (Libération)

Mercredi 22 Décembre 2010 - Lu 2 fois
Catégories : Paris

Phénomène «surprenant», les Parisiens figurent parmi les Français les plus exposés au chômage notamment de longue durée, en raison d'un décalage entre les offres d'emploi et les demandes, et de postes situés assez loin de la capitale, selon un document du Centre d'études de l'emploi.

«Pourquoi tant de chômeurs à Paris?», se demande le CEE, relevant que «les Parisiens comptent parmi les Français les plus exposés» et que leur durée de chômage est «anormalement longue».

Ce constat «surprenant» prend «à contre-pied l'image d'Epinal selon laquelle la capitale politique et économique de la France constituerait un territoire favorisant l'accès à l'emploi des chômeurs», selon les chercheurs.

Bien supérieur au taux de l'Ile-de-France (8,3%), le taux de chômage à Paris début 2010 (9,1% au premier trimestre) était proche du niveau national (9,5%). Au sein de l'Ile-de-France, le taux de chômage à Paris dépassait tous les départements, Seine-Saint-Denis exceptée.

«Depuis plus de 30 ans, le taux de chômage de Paris se maintient au-delà de celui de l'Ile-de-France et est très souvent au-dessus de la moyenne nationale», note le CEE. Même si Paris s'est plutôt rapproché des autres départements franciliens depuis le début des années 1990, le chômage y reste de deux points supérieur à l'Essonne ou aux Yvelines.

C'est aussi à Paris que la part de chômeurs de longue durée et d'allocataires de minima sociaux est la plus élevée.

14 mois de chômage à Paris en moyenne

La durée moyenne du chômage était de 14 mois à Paris au milieu des années 2000, 11,5 mois en Ile-de-France et 10,5 mois en France, expliquant «pourquoi le taux de chômage parisien est élevé malgré le fait que Paris soit un bassin d'emploi particulièrement dense et dynamique».

Pour le CEE, l'une des explications est que «les caractéristiques des emplois offerts ne correspondent pas à celles des emplois demandés».

«Des offres d'emploi adéquates existent et elles sont nombreuses, mais elles sont physiquement situées en périphérie intermédiaire de l'agglomération parisienne, assez loin de Paris intra-muros», ajoutent les chercheurs.

Du coup, les [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi