Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Pourquoi détestez-vous le travail en open space? (L'Express)

Jeudi 20 Janvier 2011 - Lu 15 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Open Space Des bureaux accolés les uns aux autres, des téléphones qui sonnent en permance, des allers et venues incessantes... Bienvenue en open space. En quelques années, ces grandes plateformes sont devenues incontournables dans les entreprises. Selon Actineo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau, ils représentent aujourd'hui près de 60% des bureaux.  

L'explosion des prix des loyers dans les grandes villes est à l'origine de cette mutation. Dès la fin des années 1990, les entreprises ont été obligées d'abattre les cloisons pour installer leurs nouveaux salariés. Mais cet aménagement ne répond pas seulement à des raisons économiques: "L'organisation de l'espace dans l'entreprise évolue au même rythme que l'organisation du travail, analyse Odile Duchenne, directrice générale de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau. Aujourd'hui le mode "projet" tend à s'imposer: les entreprises sont donc obligées de prévoir de grands espaces de réunion et des canaux de communication faciles".  

Pourtant, l'open space est loin de faire l'unanimité. Selon une étude TNS Sofres pour le promoteur Foncière des Régions et le cabinet de conseil AOS Studley, seuls 7% des salariés opterait pour ce type d'aménagement de l'espace s'ils avaient le choix. La moitié des personnes interrogées lui préfèrent un bureau privatif et 40% d'entre elles choisirait pour un bureau collectif de quelques personnes.  

Car si les collègues restent la motivation principale des salariés, la proximité peut également créer des tensions. "Les plans de travail sont de plus en plus petits et les salariés ont parfois l'impression d'être les uns sur les autres, note Odile Duchenne. De plus en plus se plaignent du bruit qui les empêche de se concentrer, des mauvaises odeurs comme un parfum trop fort ou un déjeuner avalé à la hâte à son bureau...".  

L'étude souligne également un lien étroit entre l'aménagement des bureaux et le niveau de stress. Sur les 47% de salariés qui s'estiment [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi

Images

Open Space