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Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise

Mercredi 07 Mars 2012 - Lu 2440 fois
Catégories : Actus de l'emploi

L'écrasante majorité des jeunes femmes interrogées (96 %) désignent l'égalité de salaire à poste équivalent comme le principal élément de la parité.

Un sondage révèle que les trois-quarts des femmes interrogées, âgées de 18 à 34 ans, estiment que la parité a «progressé en bien» par rapport à la génération de leur mère. Mais 80 % d'entre elles soulignent aussi qu'il reste des efforts à faire en matière de salaire.

Plafond de verre, inégalités, sexisme... Au travail, l'horizon de la génération Y semble s'éclaircir. Les trois-quarts des femmes de 18 à 34 ans estiment que la parité a «progressé en bien» par rapport à la génération de leur mère. 72% pensent que ce changement est lié à l'évolution générale de la société française et 57% l'expliquent par le plus grand accès des femmes à l'éducation supérieure, selon un sondage auprès d'un échantillon de 1000 femmes âgées de 18 à 34 ans mené par Harris Interactive pour Coca-Cola à l'occasion de la journée de la femme.

«Cela tend à s'améliorer mais il y a toujours des inégalités, notamment au niveau des salaires», relève une sondée. «Encore des progrès à faire», résume une autre. L'écrasante majorité des jeunes femmes interrogées (96 %) désignent l'égalité de salaire à poste équivalent comme le principal élément de la parité. Sur ce point, elles sont plus de 80 % à juger que la situation n'est pas satisfaisante. Elles citent ensuite la vitesse d'évolution professionnelle puis le recrutement. Elles pointent enfin la mauvaise représentation des femmes à certains postes de décision, notamment parmi les cadres supérieurs (76%) ou dans les conseils d'administration (74%).

Parfois, l'homme et la femme optent ensemble pour un temps partiel

Les 18-34 ans se montrent également très attentives à la parité dans la vie privée. La répartition des rôles dans le couple et le partage des tâches ménagères restent importants pour les «Y». Elles sont plutôt optimistes et estiment en majorité que la parité progresse également à la maison, notamment en matière d'éducation des enfants pour 60% d'entre elles.

«Cette génération ne tient pas de discours sur le plafond de verre. Dans le secteur des nouvelles technologies, j'ai croisé beaucoup de jeunes diplômées et aucune n'a évoqué de problème sexisme», avance Marie Desplat, auteur de Manager la génération Y. Si les questions de salaire et de l'évolution de leur carrière sont centrales, celle du partage du temps l'est également et il n'est pas rare que dans un couple de jeunes Y, les deux soient à temps partiel».

«La parité se mérite. Nous avons mis en place un plan volontariste pour faire bouger les lignes», avance Tristan Farabet, président de Coca-Cola Entreprise qui souhaite mettre en avant la politique de la société en matière d'égalité homme-femme. Concrètement, Coca-Cola en France s'est [...]

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