Service Domicile » Actualités

Brèves

  • Mardi 06 Mars 2012
    Plus de chômeurs indemnisés en janvier (Europe 1) > Lire la suite

  • Jeudi 01 Mars 2012
    Des nouveautés en droit du travail ! (Infotravail) > Lire la suite

  • Vendredi 24 Février 2012
    Période d’essai d’1 an : trop long ! (Infotravail) > Lire la suite

La Poste va poursuivre la baisse des ses effectifs jusqu'en 2015 (Les Echos)

Mercredi 06 Octobre 2010 - Lu 2 fois
Catégories : Brèves

La Poste va maintenir son "modèle social", basé sur "l'absence de départs imposés" et sur "le remplacement d'un postier sur trois ou sur quatre", a-t-il expliqué à la presse.

Cette baisse des effectifs est notamment liée à la diminution du volume du courrier. La Poste table sur une perte de 30% du volume d'ici 2015.

Refusant de donner un chiffre précis, la direction table sur environ "une petite dizaine de milliers de départs par an", et quelque 3.000 recrutements chaque année, a précisé le DRH du groupe, Georges Lefebvre. Ces recrutements se feront essentiellement par l'alternance.

Au 31 décembre 2009, la Poste employait 287.174 personnes au sein du groupe, dont 86% dans la seule maison-mère.

En 2009, elle a recruté 4.432 personnes, pour 11.758 départs (en retraite ou volontaires), soit un taux de remplacement de 29%.

"On met en place des organisations qui sont moins consommatrices de masse salariale, mais notre souci c'est qu'il y ait toujours les effectifs nécessaires pour les faire tourner", a assuré Jean-Paul Bailly.

Les effectifs seront "moins nombreux mais mieux qualifiés et plus stables", a indiqué le DRH. La mutation sociale passera par "la mobilité professionnelle", mais "sans mobilité forcée", ainsi que par le "développement interne des compétences", c'est-à-dire "former les gens et les adapter à d'autres métiers", a-t-il expliqué.

Ainsi, au sein des bureaux de poste, les guichetiers ont des perspectives d'évolution au sein de la chaîne commerciale et bancaire, pour devenir conseiller financier ou [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi