Service Domicile » Actualités

Actus en Haute-Marne

  • Mardi 21 Juin 2011
    Mais qui sont ces retraités qui travaillent ? > Lire la suite

  • Mardi 07 Juin 2011
    Les artisans veulent reconquérir les jeunes > Lire la suite

  • Jeudi 10 Mars 2011
    La chasse aux faux arrêts de travail > Lire la suite

Pôle Emploi veut privilégier la coopération transfrontalière

Vendredi 05 Novembre 2010 - Lu 149 fois
Catégories : Haute-Marne

ARDENNES. Identifier les métiers qui embauchent sur le secteur et en Belgique, et connaître la formation qui va avec, tel est l'objectif du nouvel espace métiers, créé en partenariat avec la Région et Pôle Emploi.


DANS un contexte social plutôt pesant, tout est bon à prendre pour essayer de positiver. Même quand il s'agit de Pôle Emploi, sans ironie aucune. Car la structure vient de créer, en étroite collaboration avec le conseil régional, un espace métiers, porté par la communauté de communes Rives de Meuse, destiné à mieux identifier les filières qui embauchent, et à proposer une meilleure orientation et la formation adaptée.
Un espace dédié aux demandeurs d'emploi, salariés et étudiants. Avec une particularité, dans ce secteur qui couvre Revin jusqu'à la Pointe, le dispositif est aussi tourné vers les échanges et la coopération transfrontalière, avec la Belgique. Notamment avec les maisons de l'emploi de Bertrix, Gedinne et Beauraing.

« Pas de concurrence avec le CIO »

« A titre d'exemple, je citerai la collaboration fructueuse avec l'agence Pôle Emploi de Revin lors de l'installation de la société Aerofleet, fabriquant des catamarans en matériau composite, sur le site de Givet », développe Jean-Marc Vermorel, directeur régional de Pôle Emploi et de citer également « les opérations de recrutements en nombre comme celle de la future zone commerciale de Givet ».
L'espace métiers à l'agence de Revin, concrètement, c'est la mise à disposition d'un centre de ressources documentaires et l'intervention tous les mardis, de la coordinatrice territoriale Ingrid Larose lors de rendez-vous personnalisés ou pour animer des ateliers.
Des missions qui font penser à celles déjà assurées par le centre d'information et d'orientation sous l'égide de l'Éducation nationale, mais qui viennent, en fait plutôt les compléter comme l'a souligné la conseillère régionale Michèle Leflon : « Ce dispositif, c'est aussi donner une information de premier niveau qui n'est pas en concurrence avec le CIO ».
Et de préciser : « L'espace métiers ne vient pas s'ajouter aux structures déjà existantes, il coordonne l'ensemble des dispositifs sans se substituer à eux dans le respect de la particularité de chacun ». « C'est aussi une capacité à travailler tous ensemble, avec la Mission locale représentée par sa présidente Dominique Ruelle, par exemple si nous voulons être efficaces », déclare le directeur du Pôle emploi de Revin Patrick Léon.
Un premier atelier a été organisé mercredi après-midi, sur le thème de [...]

Lire la suite de l'article sur Région