Service Domicile » Actualités

Actus dans l'Aube

  • Mardi 21 Juin 2011
    Mais qui sont ces retraités qui travaillent ? > Lire la suite

  • Mardi 07 Juin 2011
    Les artisans veulent reconquérir les jeunes > Lire la suite

  • Mercredi 16 Mars 2011
    Le forum de l'emploi porte ses fruits (Libération Champagne) > Lire la suite

Pôle emploi facilite les embauches dans la viticulture (Libération Champagne)

Lundi 11 Octobre 2010 - Lu 11 fois
Catégories : Aube

Le Point vendanges mis en place à la mi-juillet au Pôle emploi de Bar-sur-Aube referme sa porte ces jours-ci. D'ores et déjà, le bilan des vendanges 2010 est bien meilleur que l'an passé alors qu'en plein mois d'août, les compteurs s'affolaient : allait-on assister à une pénurie d'offres face à une demande élevée ? Au final, il n'en est rien puisque 15 % d'offres en plus par rapport à 2009 ont été enregistrées par le bureau de Bar-sur-Aube, soit 1 150 offres. Le bureau avait d'ailleurs nécessité l'embauche sur place d'un CDD spécifique et la collaboration avec les seize autres agents, dont quatre spécialisés dans la viticulture.
Sur le pôle viticulture de Troyes dirigé par Alain Valette où s'activent une dizaine d'agents, bien que cette année il n'y ait pas eu de cellule spéciale mise en place, le nombre d'offres s'est élevé à 2 300 ; en augmentation là encore. Avec cette particularité troyenne qu'un système de bus et minibus financés par les viticulteurs a drainé chaque jour 600 personnes vers les vignes du Barséquanais.
« Cette année était atypique », confie Florent Houdet, directeur de Pôle Emploi de Bar-sur-Aube. « J'ai le sentiment qu'il y a eu beaucoup de désistements ici et là. Ce qui a sans doute joué en notre faveur pour récupérer d'autres offres. Plus de 90 % d'entre elles ont été honorées. »
Sur les 25 000 à 30 000 déclarations d'embauche, entre 10 et 12 % passent par Pôle emploi. Les offres à tâche ont représenté 40 % du volume vendanges de l'organisme, contre 30 % en 2009. Certaines équipes à tâche n'ont pas hésité à faire jouer la concurrence pour faire monter les enchères ; d'où bon nombre de désistements constatés.
Embauches à venir
Pour le bureau de Bar-sur-Aube, la viticulture représente entre 30 et 40 % de l'objectif d'offres de Pôle emploi chaque année. Le reste étant assuré par l'industrie et la saisonnalité notamment dans l'alimentaire. Les vendanges à elles seules couvrent les deux tiers de ces offres. Le dernier tiers est réparti [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi