Service Domicile » Actualités

Actus dans la Marne

  • Mardi 21 Juin 2011
    Mais qui sont ces retraités qui travaillent ? > Lire la suite

  • Mardi 07 Juin 2011
    Les artisans veulent reconquérir les jeunes > Lire la suite

  • Jeudi 26 Mai 2011
    Le chômage se stabilise en avril dans la Marne > Lire la suite

43 personnes sur le chemin de l'emploi

Lundi 20 Décembre 2010 - Lu 16 fois
Catégories : Marne

VITRY-LE-FRANCOIS (Marne). Ils ne sont que quatre dans la région, et  bientôt plus que trois. Pour la Marne, il se trouve à Vitry-le-François depuis 14 ans. Le Plie a suivi cette année 111 personnes.

UNIQUE dans le département, fédérateur des multiples moyens proposés pour le retour à l'emploi, partenaire aujourd'hui indispensable à Pôle emploi et à la Mission locale… le Plan local pour l'insertion et pour l'emploi (Plie) est devenu, au fil des ans et à force de travail, un acteur indispensable pour les collectivités vitryates afin d'aider leurs administrés à retrouver le chemin de l'emploi.
En 2010, le Plie a suivi 111 personnes. Parmi elles, 43 personnes sont sorties positivement du suivi du Plie, c'est-à-dire qu'elles ont décroché ou un CDD de plus de six mois, ou un CDI. En 2009, ils avaient été 89 à être suivis par le Plie dont 38 % classés en sortie positive. « La hausse entre 2010 et 2009 des suivis correspond au fait que nous avons pris en charge des personnes bénéficiant du RSA », éclaire le directeur du Plie, Yann Esdras.
En 2011, ce dernier s'attend à une nouvelle hausse, notamment avec l'augmentation des chômeurs longue durée, conséquence de la crise prise de plein fouet par la cité rose et son arrondissement fin 2008. Parmi les grandes industries du Vitryat, on compte en effet des équipementiers automobiles.

Atout : la proximité

Chômeurs longue durée donc, mais aussi les bénéficiaires du RSA, les moins de 26 ans, ou encore les personnes en grande difficulté sont autant de « cas » accompagnés par le Plie. « Nous ne venons pas en plus des structures existantes et se juxtaposer, précise Yann Esdras, nous sommes plutôt là pour aider les personnes à la recherche d'un emploi à avoir un parcours cohérent et à optimiser tous les moyens qui lui sont proposés ».
Exemple avec un chômeur longue durée qui n'a pas le permis de conduire. « Ne pas avoir le permis peut être un frein. Nous allons l'orienter vers le conseil général qui co-finance les permis. » Une information et une orientation qu'il n'aura pas forcément eues ailleurs. Ainsi, le Plie se présenterait comme un service public qui vient combler les failles des autres. « Nous sommes surtout un outil territorial au service des collectivités », reprend le directeur.
Clauses d'insertion, suivi personnalisé six mois après le CDI, parfaite [...]

Lire la suite de l'article sur Région