Service Domicile » Actualités

Actus en Gironde

  • Lundi 26 Septembre 2011
    Un tiers des salariés français veulent quitter leur entreprise > Lire la suite

  • Jeudi 22 Septembre 2011
    Bordeaux : plus de 1000 offres d'emploi dans le commerce à pourvoir > Lire la suite

  • Lundi 11 Juillet 2011
    Les salariés aquitains sous pression > Lire la suite

Les patrons déjà en 2030

Jeudi 04 Novembre 2010 - Lu 3 fois
Catégories : Gironde

Le Club des entreprises de Pessac a 20 ans, tout rond, cette année. Pas de grande fête prévue pour célébrer ses deux décennies. « Nous nous projetons plutôt dans l'avenir. » Très intéressé, Pierre-Jean Thibaut, le président, par la réflexion de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) sur l'agglo millionnaire en 2030. Quelle place auront les entreprises parmi ces grands projets d'urbanisme ? « Que sera Pessac dans vingt ans ? » sera d'ailleurs le thème d'une prochaine manifestation.

Se tourner vers l'avenir, le Club des entreprises le fait déjà au quotidien. Il a des préoccupations environnementales. Depuis des mois, les sociétés pessacaises les plus gourmandes en énergie sont étudiées à la loupe par des bureaux d'études. But de l'opération montée en partenariat avec l'Ademe et le Club des entreprises : réduire la consommation de ces structures.

Autre gros chantier : le plan de déplacements des entreprises. Deux ont déjà été réalisés. Un troisième va débuter sur la zone industrielle pessacaise. « On suit les différentes phases du tramway », sourit Pierre-Jean Thibaut. Outre les moyens de transport utilisés par les employés de la zone, se posent d'autres questions. « Lors des deux derniers plans, nous avons observé qu'il y avait une demande de services sur cette zone d'activités, comme la garde d'enfants ou un bureau de poste », relève-t-il.

Le Club des entreprises compte 160 adhérents. Ils se rencontrent souvent « pas seulement pour le business, la convivialité aussi », précise-t-il. Cela se déroule autour de tables ouvertes, un midi par mois, lors d'afterworks mensuels ou des visites d'entreprises. « Les effectifs sont en augmentation», précise le président, qui explique cette augmentation par un mécanisme lié à l'évolution des entreprises dans la commune. « Elles sont plus nombreuses mais leur taille diminue. »

Un phénomène lié au plan d'occupation des sols. Pessac est dynamique au niveau économique mais pour les structures qui veulent s'agrandir ou qui ont besoin d'espace, les [...]

Lire la suite de l'article sur SudOuest.fr - emploi