Service Domicile » Actualités

Actus dans le Haut-Rhin

  • Vendredi 14 Octobre 2011
    Services à domicile : quel effet des incitations fiscales ? > Lire la suite

  • Vendredi 08 Juillet 2011
    La Région Alsace a organisé le premier rendez-vous de l'apprentissage et des secteurs de ... > Lire la suite

  • Mardi 21 Juin 2011
    Le BTP s'engage à faciliter l'emploi des handicapés (Le blog du BTP - les métiers du bâtiment) > Lire la suite

Un parcours de qualification chez Weleda

Mardi 05 Octobre 2010 - Lu 101 fois
Catégories : Haut-Rhin

Douze personnes handicapées sans emploi ont suivi un parcours de qualification initié par l’entreprise Weleda. Une première qui pourrait en appeler d’autres.

C’est parce que l’entreprise Weleda, basée à Huningue, souhaitait pouvoir profiter d’une équipe volante formée de personnes handicapées, que s’est créé en octobre 2009 un parcours de formation et de qualification. Un partenariat est mis en place avec Cap Emploi, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph), et le Pôle Emploi de Saint-Louis, et d’autres entreprises prennent part à ce plan : Bihr, Weldom, Capsugel…

Douze personnes, âgées de 20 à 56 ans, sont recrutées pour se former à des postes d’opérateur de production, de conditionnement ou de logistique. « La difficulté est que nous sommes face à des personnes au niveau de qualification faible ou obsolète », constate Agnès Gerber, directrice du développement chez Cap Emploi.

Cette « classe » profitera de 490 heures de cours théoriques et pratiques dispensés par l’Afpa et de trois semaines d’immersion au sein des entreprises. Un magasin Weleda est même reconstitué pour mieux appréhender les spécificités de l’entreprise. « Nous avons profité d’une dotation de matériels afin de réaliser les exercices pédagogiques », précise Antoine Schmutz, responsable formation à l’Afpa.

Un an après, deux personnes occupent — l’une en contrat à durée déterminée jusqu’en décembre, l’autre en intérim — un emploi de préparateur de commande pharmacie au sein de Weleda. Un troisième est en CDD au sein de l’entreprise Bihr à Bartenheim. Enfin, une partie des stagiaires a souhaité poursuivre d’autres formations et profiter de ce « tremplin ». Weleda songe à reconduire ce parcours en 2011 mais « en rendant le suivi des personnes encore plus performant », précise Martine Schmitt, directrice des ressources humaines.

« D’habitude on se tourne vers les secteurs administratifs ou
sociaux et très peu vers l’industrie », souligne Agnès Gerber,
directrice de développement chez Cap Emploi. [...]

Lire la suite de l'article sur Actualité Alsace