Service Domicile » Actualités

Actus dans l'Ariège

  • Mercredi 08 Juin 2011
    Saverdun. Un premier forum de l'emploi saisonnier encourageant (La Dépêche) > Lire la suite

  • Jeudi 02 Juin 2011
    Aider à entreprendre > Lire la suite

  • Mardi 31 Mai 2011
    Foix. Le forum de l'emploi se prépare > Lire la suite

Pamiers. Social: les élèves trouvent enfin leur formation

Vendredi 23 Septembre 2011 - Lu 13 fois
Catégories : Ariège

Pour la première fois en Ariège, une formation dans le domaine du social vient d'ouvrir. Dix élèves ont fait leur rentrée, hier, dans les locaux de l'IFSI de Pamiers.

Eux ne deviendront pas infirmiers. Ni même aides-soignants. Ils se destinent au contraire aux métiers du social, et plus particulièrement au travail en établissement spécialisé, au contact d'enfants et d'adultes en difficulté sociale ou en situation de handicap. Aurélie, 19 ans, et Elodie, 24 ans, se sont lancées dans cette formation de moniteur-éducateur « par vocation ». Une vocation qui aurait bien pu ne pas se voir réaliser sans l'ouverture de cette formation à Pamiers, qui n'est autre qu'une délocalisation d'une partie d'une formation déjà existante à Toulouse. « Pour moi, c'était impossible d'aller en Haute-Garonne, reconnaît Aurélie. Ici, sur place, nous avons la chance de pouvoir travailler dans d'excellentes conditions. »

Les nouveaux élèves jouissent en effet de quelques privilèges, à Pamiers. D'abord, le groupe n'est constitué que de dix personnes. Puis, la formation étant en alternance, ils auront l'embarras du choix quant à la structure au sein de laquelle ils voudront apprendre leur métier. « Sur Toulouse, on arrive à saturation, alors qu'en Ariège au contraire, les entreprises sont demandeuses », assure Philippe Lebailly, directeur pédagogique d'Erasme, centre de formation aux métiers du social qui assure la formation. Un véritable enjeu pour le territoire, donc, qui voit là l'occasion de se dynamiser avec l'arrivée de ces futurs [...]

Lire la suite de l'article sur Dernières infos de : Emploi formation