Service Domicile » Actualités

Actus dans l'Orne

  • Mercredi 29 Juin 2011
    Hausse du chômage de 1.2 % en Basse Normandie fin mai (Radio Normandie FM) > Lire la suite

  • Lundi 03 Janvier 2011
    Les chiffres du chômage en hausse en Basse Normandie (Radio Normandie FM) > Lire la suite

  • Mardi 30 Novembre 2010
    Les chiffres du chômage en Basse Normandie en hausse de 1 % pour la catégorie A (Radio Normandie FM) > Lire la suite

L'Orne et le télétravail (Clioweb)

Jeudi 21 Octobre 2010 - Lu 2 fois
Catégories : Orne

.
- Un publi-reportage de France 3 Normandie (20 octobre) vante une initiative du conseil général de l'Orne. En 2 mn, à partir de 10 mn 30, l'exemple d'un informaticien qui a fui Velizy pour faire du télétravail à Boitron, une commune de 220 habitants au sud-est de Sées.

Le problème n'est pas dans la décision de financer les infrastructures, mais dans la communication politicienne sur cette dépense publique.

Tout est dit sur l'achat de la fibre optique, sur les relais hertziens, sur les chiffres du débit, sur la verdure des champs opposés au temps perdu en banlieue. Rien sur la dimension humaine et sociale du travail dans un local qui ressemble à une boite sans vie et sans humanité. Alors l'armoire normande n'est-elle là que comme alibi pour supporter les inévitables discours de promotion sur le couple tradition et modernité ?

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le télétravail. Le télétravail pour repeupler un département que les jeunes préfèrent souvent fuir ? Pourquoi un patron choisirait-il l'Orne plutôt que la Roumanie ou le Maroc ? Relire sur les mirages du travail à distance un excellent article d'Alain Rallet (Sciences Humaines n° 104, Avril 2000)

.
- L'accès au reportage est surtout très révélateur.

D'abord il faut être très patient :  Pour revoir 2 minutes de reportage, il faut subir 25 secondes de pub. Il faut avoir installé une extension microsoft $. Enfin, les fermes de serveurs des sous-traitants de France-T semblent terriblement sous-dimensionnés.
http://info.francetelevisions.fr/video-info/
ou
en version temporaire, au format real player

Bien sûr la pub a submergé la TNT, et la formule répétée, les « Ne quittez surtout pas, (le reportage) c'est tout de suite après la pub » sont devenus la règle. Ou encore « vous pouvez le recevoir sur votre smartphone, mais c'est payant ».

Imaginez un seul instant le même [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi