Vendredi 14 Octobre 2011
Les entreprises ont reçu plus de 2 000 visiteurs au Village de l'emploi > Lire la suite
Mercredi 05 Octobre 2011
Dix nouveaux emplois pour de bons petits plats > Lire la suite
Lundi 26 Septembre 2011
Un tiers des salariés français veulent quitter leur entreprise > Lire la suite
Jeudi 06 Octobre 2011 - Lu 76 fois
Catégories : Pyrénées Atlantique
« La métallurgie, les services à la personne, la santé et les métiers du bâtiment» recrutent mais «certains métiers souffrent en effet d'un problème d'attractivité» explique Michel Darrivère, directeur de l'agence Pole Emploi de Pau-Centre. © Jean-Philippe Gionnet
L'an dernier, la manifestation a débouché sur la signature de 220 contrats. © V.C.
D'ici deux semaines, le Village de l'emploi s'installera pour la douzième fois sur la plaine des jeux de Saragosse. Un rendez-vous qui met chaque année en contact direct demandeurs d'emploi et entreprises. L'an dernier, 1000 CV ont ainsi circulé sur les stands et la manifestation a débouché sur quelque 220 contrats signés.
A quelques jours du rendez-vous, le point sur la situation de l'emploi dans le bassin de Pau avec Michel Darrivère, directeur de l'agence Pole Emploi de Pau-Centre.
- Le nombre de demandeurs d'emploi augmente-t-il ?
« Nous constatons une légère évolution du nombre de demandeurs d'emploi, soit 0,9 % par rapport à juillet 2010. Nous sommes dans la tendance départementale. Au niveau national, l'augmentation est de 4,7 % toutes catégories confondues. Selon les chiffres de juillet, nous étions à 14 461 demandeurs d'emploi sur les trois agences paloises (Pau-centre, Pau-Blum et Pau-Saragosse, ndrl), dont 36 % qui ont exercé une activité réduite dans le mois. La part des demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé au cours du mois a en revanche augmenté d'1 % ».
- Quels sont les profils qui sont les plus touchés ?
« La part des jeunes (- de 25 ans) a diminué par rapport à l'an dernier. Ils représentent 13,6 % des demandeurs d'emploi, tandis que les 25-49 ans représentent 66 % et les de 50 ans, 20,40 %. Cette dernière catégorie progresse de 7,20 %. La part des femmes a également augmenté en un an de 1,1 %. Elles représentent 55 % des demandeurs d'emploi. Nous notons également que 80 % des demandeurs sont qualifiés et la part des chômeurs de longue durée est de 37,6 % ».
- Comment se porte le marché de l'emploi palois ?
« Il est plutôt dynamique. Nous avons enregistré au 31 août 12 916 offres d'emploi, soit une évolution de 17 % par rapport à l'année dernière. C'est le résultat du travail important de prospection que nous avons mené auprès des entreprises. 39 % de ces offres concernent des emplois durables, soit de CDI (contrat à durée indéterminée), soit de CDD (contrat à durée déterminée) supérieurs à 6 mois ; 46 % des CDD d'une durée de 1 à 6 mois ; 15 % des contrats occasionnels ».
- Il y a pourtant des offres qui ne trouvent pas de candidats...
«Certains métiers souffrent en effet d'un problème d'attractivité. C'est le cas de la métallurgie qui ne trouve pas de tourneurs, fraiseurs, ajusteurs, rectifieurs, soudeurs, tuyauteurs... Ce qui pose des problèmes pour les entreprises sous-traitantes de l'aéronautique par exemple. Ce sont pourtant des métiers qui offrent un niveau de rémunération correct, souvent supérieur au Smic. Dans le bâtiment, il est impossible aussi de trouver un électricien, un plaquiste ou un carreleur. Des métiers comme la mécanique ou encore l'hôtellerie sont aussi en panne de candidats ».
- Avec la crise, les entreprises comptent-elles embaucher ?
« Notre dernière enquête sur les intentions d'embauche menée au niveau départemental révèle que 18 % d'entre elles envisageaient un recrutement en 2011. C'est 3 points de moins qu'en 2010. La particularité de ce département, c'est qu'il est entré plus tard dans la crise et qu'il va donc en sortir plus tard. Même si cela reste à vérifier. Il faut noter aussi qu'au final, les intentions sont toujours inférieures à la réalité car les entreprises sont interrogées à la fin de l'année et qu'elles n'ont pas de vision à court terme».
« La métallurgie, les services à la personne, la santé et les métiers du bâtiment ».
===> « L'alternance, l'une des clés de l'emploi »
Pour Michel Darrivère, le contrat de professionnalisation ou d'apprentissage -c'est-à-dire la formation par alternance- « est l'une des clés de l'emploi ». « Cela marche très bien en Allemagne. Mais en France, elle est encore méconnue et doit être valorisée. Il y a un gros effort à faire auprès des chefs d'entreprise et Pôle emploi va s'y employer. L'alternance est un excellent moyen de rentrer dans l'entreprise. 80 % des contrats débouchent sur un CDI. Et cela ne concerne pas que les CAP...» assure le directeur. Le Village de l'emploi sera l'occasion de parfaire cette promotion. D'autant que des secteurs tels que l'aéronautique sont particulièrement friands de ce type de contrat.
===> 220 contrats signés sur le Village de l'emploi
En pleine crise économique, le Village de l'emploi apparaît comme une fenêtre d'espoir pour les demandeurs d'emploi. L'an dernier, la manifestation a permis de signer « 72 contrats en intérim, 80 contrats à durée indéterminée et 68 à durée [...]
Lire la suite de l'article sur Flux RSS - République des Pyrénées - Emploi