Service Domicile » Actualités

Brèves

  • Mardi 06 Mars 2012
    Plus de chômeurs indemnisés en janvier (Europe 1) > Lire la suite

  • Jeudi 01 Mars 2012
    Des nouveautés en droit du travail ! (Infotravail) > Lire la suite

  • Vendredi 24 Février 2012
    Période d’essai d’1 an : trop long ! (Infotravail) > Lire la suite

Le 26 Novembre 2010 - Revue de Presse ......Les Echos (Les cadres, des salariés de plus en plus comme les autres) (Section CFDT des Services Centraux )

Vendredi 26 Novembre 2010 - Lu 1 fois
Catégories : Brèves

L'Apec a présenté, hier, une enquête sur l'évolution des cadres entre 1990 et 2010

Plus de femmes, plus de chômeurs, plus de précarité. En vingt ans, la cartographie et la sociologie de l'encadrement, dont les effectifs sont passés de 2 millions à 3,5 millions de salariés, se sont rapprochées de celles des autres salariés. Huit cadres sur dix continuent cependant à donner un sens à l'expression « être cadre », constate l'Apec, qui rend publique aujourd'hui une enquête sur l'évolution de cette catégorie bien française entre 1990 et 2010. Pour autant, le cadre se considère de plus en plus désormais presque comme un salarié « ordinaire ». Le virage a été pris au milieu des années 2000, lorsque l'encadrement a commencé à considérer que le modèle financier et spéculatif avait pris le pas sur le modèle entrepreneurial dans la gestion des entreprises . Il s'est encore amplifié. « Le cadre ne s'identifie pas à l'actionnaire et au top management, mais au collectif de travail aujourd'hui », résume Jacky Chatelain, directeur général de l'Apec.

Même lorsqu'ils évoquent les avantages de leur travail, les cadres se sentent banalisés : en 1990, c'était « la liberté dans l'organisation du travail », apanage de l'encadrement, qui était le plus cité ; en 2010, « l'intérêt du travail », plus intercatégoriel, a pris le dessus, tandis que le pouvoir d'influence sur les décisions de l'entreprise, qui venait au deuxième rang il y a vingt ans, a été relégué en cinquième position sur l'échelle des avantages. Quant au fait que l'encadrement occupe une place à part dans l'entreprise, c'est devenu plus un facteur d'isolement qu'un élément de distinction. Au total, 51 [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi