Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Le nombre des femmes ingénieures a baissé en France (L'Expansion)

Jeudi 25 Novembre 2010 - Lu 1 fois
Catégories : Actus de l'emploi

La proportion d'ingénieures diplômées est en diminution constante depuis deux ans, et notamment dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), alors que les opportunités d'emplois sont nombreuses, révèle une étude réalisée pour Orange.

"Depuis deux ans, la proportion de femmes qui s'orientent vers la formation d'ingénieur diminue. Pour la première fois en 2009, le nombre de femmes ingénieures a baissé en proportion (17% des ingénieurs sont des femmes) et en valeur absolue (-1.000), affirme l'étude Mutationnelles 2010, réalisée par Global Contact pour Orange-France Télécom. Le groupe de téléphonie s'est fixé un objectif de 35% de femmes dans ses comités directeurs d'ici 2015.

L'étude explique ce déficit par "une certaine désaffection des plus jeunes pour les métiers scientifiques et techniques", "le poids des préjugés, qui expliqueraient que bien que les filles représentent 39% des élèves en terminales scientifiques, seules 20% d'entre elles poursuivent dans l'enseignement supérieur", et "le manque de compréhension des métiers et des opportunités existantes".

"Par manque d'informations, 40% des jeunes ingénieures choisissent des spécialisations qui ne créent que 20% des emplois", ajoute cette étude, basée sur des données issues des enquêtes annuelles du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF) et de la Conférence des grandes écoles (CGE).

En 2009, "un quart des 48.400 recrutements d'ingénieurs constatés a été effectué dans le secteur des services, notamment des services informatiques (activité d'ingénierie, SSII)", précise-t-elle, mais "il y a eu moins de recrutements de femmes ingénieures, en particulier parce qu'elles sont de moins en moins nombreuses à choisir les spécialisations en technologie de l'information (moins 11% en deux ans)".

Pourtant, le [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi