Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Il neige: suis-je obligé d'aller travailler? (L'Express)

Vendredi 03 Décembre 2010 - Lu 62 fois
Catégories : Actus de l'emploi

S H E R L O Q U E Qu'est ce que je risque si je ne peux pas venir au travail?

Entre les kilomètres de bouchons, les routes bloquées, les tramways et les trains ralentis par la neige, il est parfois difficile d'atteindre son lieu de travail. Mais pas de panique, votre employeur ne peut pas vous reprocher d'être arrivé en retard ou de ne pas être venu, à condition toutefois que vous l'ayez prévenu. 

"Le droit du travail spécifie qu'en cas de raisons impérieuses -la maladie ou l'impossibilité physique de se déplacer- l'employeur ne peut considérer l'absence du salarié comme une faute, assure Yves Nicol, avocat du travail. C'est ce qui se passe en ce moment: si la route est impraticable et que les transports en commun ne fonctionnent pas, me salarié n'est pas fautif. Mais tout est une question d'honnêteté: s'il tombe trois flocons dans la nuit, ne pas se pointer au travail pourra être considéré comme une forme d'abus."  

Le code du travail oblige les entreprises à prendre "toutes dispositions nécessaires pour assurer la protection des travailleurs contre le froid et les intempéries". Un employeur ne peut donc pas imposer à un salarié de travailler en plein air si cela met en péril sa santé. De même,"un employél ne peut pas être sanctionné financièrement si le travail ne peut pas être fait à cause des intempéries, explique Yves Nicol. Ce n'est quand même pas sa faute s'il neige!". Dans certains secteurs d'activité comme le bâtiment, particulièrement exposé aux intempéries, il existe des caisses spéciales "congés pour intempérie" qui permettent aux employeurs d'indemniser le chômage forcé des salariés mis à l'arrêt.  

Mon employeur peut-il m'obliger à poser un jour de RTT ou de congé?

Sur les forums Internet, la question fait rage. "Est-ce que si je suis bloquée à cause de la neige, je dois poser un RTT ou est-ce considéré un jour offert par l'entreprise. Car ce n'est pas de ma faute, si je ne peux pas venir", se demande Nana 81 sur Yibaldi. "La question se pose au cas par cas, explique Yves Nicol. Les modalités de prise de RTT dépendent des accords [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi

Images

S H E R L O Q U E