Service Domicile » Actualités

Actus en Charente-Maritime

« La montagne, ça emploie »

Vendredi 01 Octobre 2010 - Lu 5 fois
Catégories : Charente-Maritime

L'actu Lafuma L'année dernière, 700 personnes avaient fait le déplacement, avec leur curriculum vitae, à la Maison de la Charente-Maritime. Objectif : décrocher un emploi saisonnier hivernal lors d'un forum organisé en partenariat avec le Pôle emploi. L'occasion, donc, de découvrir 1 300 offres, de 9 h 30 à 16 heures, aujourd'hui, et ainsi de rencontrer les recruteurs de six entreprises majeures du tourisme (Club Med, Mer Montagne Vacances, Village Club du Soleil, etc.).

Ce rendez-vous s'adresse aux demandeurs d'emploi intéressés par un travail de plusieurs mois, mobiles et forts d'une expérience de saisonnier, tant en hiver qu'en été. Cette démarche des employeurs, localisés dans les Alpes ou dans les Pyrénées, est motivée par les performances de l'industrie du tourisme sur la façade atlantique.

La saison hivernale permet, sur le plan professionnel, de travailler près de cinq mois d'affilée, et cela de décembre jusqu'à avril. Les chargés de mission de la Maison départementale de l'emploi saisonnier (MDES) ont, au préalable, sélectionné des milliers d'offres. « Nous avons ainsi écarté les propositions de contrats de quinze jours et moins », explique Mme Coudert, de la MDES.

60 % des offres proposées s'inscrivent dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Ensuite, près de 30 % de l'emploi saisonnier hivernal s'inscrit dans le domaine du commerce.

« L'activité d'une station de sport d'hiver équivaut, l'espace de quelque mois, à celle d'une grande ville qui se crée », rappelle Mme Coudert.

Coiffeurs, esthéticiens, sont aussi recherchés que les cuisiniers, les barmen ou que les moniteurs de sport. Avis donc aux Charentais-Maritimes amoureux de l'altitude et de la poudreuse.

Pour ceux qui sont dans [...]

Lire la suite de l'article sur SudOuest.fr - emploi

Images

L'actu Lafuma