Service Domicile » Actualités

Brèves

  • Mardi 06 Mars 2012
    Plus de chômeurs indemnisés en janvier (Europe 1) > Lire la suite

  • Jeudi 01 Mars 2012
    Des nouveautés en droit du travail ! (Infotravail) > Lire la suite

  • Vendredi 24 Février 2012
    Période d’essai d’1 an : trop long ! (Infotravail) > Lire la suite

Les Mompreneurs françaises épanouies (Mode(s) d'emploi)

Lundi 04 Octobre 2010 - Lu 2 fois
Catégories : Brèves


Les mères créatrices d'entreprise françaises se disent pour la plupart "épanouies professionnellement" selon une étude menée en août dernier. Il a beau être difficile de les quantifier contrairement aux Etats-Unis où l'en en dénombre 7 millions, le phénomène tend à s'amplifier. En témoignent les nombreux réseaux et associations qui se sont créés depuis quelques années... Mais au delà du phénomène, les Mompreneurs n'en sont pas moins de véritables chefs d'entreprises, pour qui concilier vie de mère et vie professionnelle est la priorité. Alors quelles sont leurs motivations ? Et surtout, pourquoi sont elles si épanouies justement ?

Indépendance et flexibilité avant tout
Nombreuses sont les femmes qui rêvent de créer leur entreprise. Un projet, ou plutôt un "vieux rêve" pour 31% des femmes, qui devient souvent réalité après une grossesse. Mais pourquoi ce désir d'indépendance ? Les mompreneurs ne cherchent pas forcément à échapper à une situation professionnelle déplaisante, mais elles aspirent surtout à l'équilibre. 62% d'entre elles souhaitent avoir plus de flexibilité dans leurs horaires selon l'étude. La moitié d'entre elles souhaitent profiter davantage de leurs enfants.


Mais cette flexibilité ne se fait pas sans concession : contrairement aux créatrices non-mompreneurs, les mères créatrices acceptent plus de travailler le week-end et en soirée (86% contre 54%). Et rappelons que 58% reconnaissent malgré leur statut avoir des difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale...



Si 92% des mompreneurs françaises sont épanouies professionnellement, comment font-elles ? Leur épanouissement vient notamment du fait que leur création d'entreprise résulte d'un choix personnel et est synonyme d'évolution professionnelle pour 87% d'entre elles.


Côté secteur activité, la moitié de ces femmes ont opté pour la vente en ligne. Un choix qui n'est pas anodin puisqu'elles se montrent particulièrement sensibles à l'échange et au dialogue, deux choses que peuvent leur [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi