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Le modèle des écoles d'ingénieurs à la française critiqué (Le Figaro : Emploi)

Lundi 17 Janvier 2011 - Lu 4 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Le Figaro - Emploi : Emploi : les jeunes diplômés victimes de la crise L'école d'ingénieurs à la française fait toujours recette, en dépit des cri­tiques récurrentes, selon Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a récemment valorisé leur «bonne santé ». Elles constituent «un modèle» pour l'enseignement supérieur, a-t-elle affirmé la semaine dernière lors d'un déplacement à l'Insa de Rouen. Quelque 4.000 places en écoles d'ingénieurs sont pourtant restées vacantes, l'an dernier. En dépit d'une formation un peu moins élitiste, grâce à l'ouverture depuis vingt ans de nouvelles écoles, les études scientifiques attirent de moins en moins les lycéens, un problème qui touche la plupart des pays européens. Les filles, notamment, sont toujours peu présentes dans les écoles.

Certes, ces formations fonctionnent plutôt bien pour ceux qui en sortent: plus de 75% des jeunes trouvent un emploi deux mois après l'obtention de leur diplôme. Les écoles n'en forment en revanche pas assez. La pénurie n'est pas générale, mais certains secteurs peinent à recruter, tel est le cas de l'automobile, du BTP, de la recherche et développement ou de l'électronique, observe Alexandre Rigal, directeur exécutif de la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI). Autre problème, les étudiants préfèrent parfois se tourner vers la banque ou le conseil, secteurs nettement plus lucratifs grâce auxquels ils peuvent gagner 20% de plus.

Sélection au stress 

Un récent rapport de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) sur la «formation universitaire au métier d'ingénieur» a soulevé une polémique significative dans le milieu ordinairement feutré des grandes écoles. Le rapport décrit plusieurs modèles. Contrairement à celui, qualifié de «référence», des universités américaines, où l'étudiant partage son temps entre un domaine de spécialité et une «formation humaine», celui des grandes écoles françaises et de leurs classes préparatoires est montré du doigt. Les concours nécessitent deux ans de préparation, sélectionnent au stress et laissent ensuite peu de temps pour étudier un enseignement de spécialité en ingénierie. Ce modèle généraliste, «souvent critiqué, a l'incontestable avantage d'attirer vers la formation d'ingénieur des étudiants d'excellent niveau, et surtout les forts en maths», mais «il ne couvre pas tous les besoins», affirme le rapport.

Les formations universitaires seraient, quant à elles, de qualité trop disparate. Le rapport propose donc de créer «une [...]

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