Service Domicile » Actualités

Actus dans l'Ain

  • Jeudi 07 Juillet 2011
    Les CFA ouvrent leurs portes cet été > Lire la suite

  • Lundi 27 Juin 2011
    Etudiants et entreprises : quelles sont leurs véritables attentes ? > Lire la suite

  • Lundi 20 Juin 2011
    Le chômage des personnes handicapées progresse > Lire la suite

Les métiers « verts » sont à la mode ! (Pas de quartier pour le chomage)

Mardi 16 Novembre 2010 - Lu 35 fois
Catégories : Ain

D’après une étude publiée en 2009, 600 000 emplois verts seraient à pourvoir d’ici 2020 dans tous les secteurs de l’économie et à tout niveau de qualification. Profitez-en !

Technicien du traitement des déchets, agent de réseau d’eau potable et d’assainissement, agent des espaces verts, chef de projet éolien… les métiers verts encore appelés éco-métiers ou métiers de l’environnement sont de plus en plus nombreux et se développent dans tous les secteurs.

D’après la définition retenue officiellement, les métiers verts incluent tous les emplois qui contribuent à la réduction de la consommation d’énergie et des matières premières, « décarbonent » l’économie, protègent et restaurent les écosystèmes et la biodiversité, et réduisent la production de déchets et la pollution.

On est donc loin du seul garde-forestier ou du conservateur du littoral. « Les métiers verts, ce sont une palette extrêmement large d’emplois. Ils peuvent être localisés dans tous les secteurs et dans toutes les entreprises » confirme Brigitte Briel, coordinatrice du réseau TEE (Territoires Environnement Emplois) en Rhône-Alpes.

D’après une étude publiée par le Boston Consulting Group, 600 000 emplois verts seraient à pourvoir d’ici 2020. Le gouvernement a d’ailleurs lancé au début de l’année un plan de mobilisation en faveur des métiers de la croissance verte. Onze filières ont été identifiées comme étant les plus concernées par les créations d’emplois dont la chimie verte, les transports, le BTP, mais aussi toutes les activités liées à l’eau, l’assainissement, le traitement des déchets et des pollutions de l’air.

Principaux recruteurs dans ces secteurs : les entreprises. Elles sont à la recherche de professionnels chargés de mettre en place leur politique environnementale, de détecter les risques et de réduire les nuisances. Viennent ensuite les collectivités territoriales, les associations...chacune avec leur rôle : conduite et mise en œuvre des politiques publiques, éducation, sensibilisation, interventions, etc.

« Il y a de la place pour tout le monde, des [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - emploi economie rhone alpes