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Les méthodes de recrutement qui ont marché en 2010

Lundi 13 Décembre 2010 - Lu 2 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Réseaux sociaux : risques et opportunités pour le recrutement C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes. Cette année, ce dicton peut s'appliquer aux techniques de recrutement, si l'on en croit les spécialistes du secteur qui ont désigné pour la troisième édition les «tops» et les «flops» RH.

Au chapitre des «Flops 2010», les fameux «serious games». Trop coûteux, à la fois pour les entreprises et les candidats, avec un retour sur investissement des plus aléatoires, estiment les recruteurs. C'est pourtant en grande pompe que les entreprises annoncent à tour de rôle le lancement de ces jeux vidéo où les candidats, devenus avatars, relèvent virtuellement les défis de la société concernée, avec une embauche potentielle à la clé. Après «Moonshield» de Thales en octobre 2009, «Reveal by L'Oréal» en janvier 2010, c'est au tour d'EDF d'annoncer «Energy Task­Force», jeu d'aventure interactif européen en anglais, qui se déroulera en janvier prochain.

La «marque employeur» s'impose sur le Web

Au rang des «Tops», tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. En toute logique, ces derniers s'inscrivent durablement dans les procédés RH. Dans ce contexte, la gestion de la «marque employeur» sur le Web est devenue une nécessaire innovation. Histoire d'occuper le terrain de l'e-reputation, face à des salariés devenus, dans le meilleur des cas, les porte-drapeaux, mais parfois également les détracteurs de leur société. Résultat: un nouveau collaborateur vient ainsi renforcer les équipes RH, le «community manager», chargé d'animer, de faire vivre, voire de protéger sur la Toile la marque employeur et l'e-reputation de l'entreprise.

Pour autant, si les recruteurs ne peuvent plus compter sans Facebook, Viadeo et autres sites tel Linkedin, les embauches ne se font pas directement via ces sites. Alcatel Lucent France a récemment tenté une expérience de recrutement de 100 jeunes diplômés via Facebook et Twitter. «Nous avions doublé cette démarche d'une campagne de presse, explique Didier Baichère, DRH France. Pour être totalement franc, les candidatures arrivées par le biais des réseaux sociaux étaient proportionnellement peu nombreuses…»

Les candidats resteraient donc plutôt classiques dans leurs démarches de recherche d'emploi. La société StepStone s'est intéressée aux candidatures via les smartphones. Le sondage mené auprès de 6500 personnes dans 8 pays d'Europe révèle que seuls 19 % saisiraient [...]

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Réseaux sociaux : risques et opportunités pour le recrutement