Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Mais où sont les femmes ingénieures ? (Mode(s) d'emploi)

Vendredi 10 Décembre 2010 - Lu 13 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Ecole d'ingénieurs, prépa, études : L'La part des femmes dans l'ingénierie diminue. Les dirigeants des grands groupes ont beau annoncer la mise en place d'un management paritaire, pour la première fois depuis plus de 20 ans, la proportion de femmes ingénieures a baissé : on en comptait 118.740 en 2008 en France, elles sont finalement 117.700 en 2009, soit environ un millier de moins, et ne représentent plus que 17% sur l'ensemble des ingénieurs.


On manque de jeunes ingénieures, mais également de responsables. Depuis 3 ans, la part de femme ayant des responsabilités accrues en termes de management n'a pas bougé et reste à 12%. Il semblerait que même très qualifiées, les femmes ne profitent pas pour autant de l'évolution professionnelle. C'est ce qu'on appelle se heurter au plafond de verre.

61% des femmes ingénieures ont aujourd'hui moins de 35 ans. Agronomie et chimie, ainsi que les filières généralistes ont toujours été leurs domaines professionnels de prédilection. Dans le secteur de l’énergie, le nombre de femmes ingénieures a tendance a stagner. Certaines entreprises comme Assystem avec son réseau «Femmes d’énergie» se mobilisent pour accompagner la féminisation de la profession, mais cela prend du temps. Ces dernières années, leur proportion diminue même dans les filières traditionnellement féminines et augmente dans celles "habituellement masculines" comme le génie civil, le BTP, la physique, la mécanique. Mais dans les STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication), leur part recule. Pourtant, c'est le secteur qui offre aux femmes un meilleur taux d'emploi et des salaires supérieurs à celui de l'ensemble des ingénieurs... Paradoxal non ?


Dans l'informatique, les femmes ne sont que 13%. Mais selon une récente étude, elles ont beau se sentir à part, elles ne se rebellent pas pour autant. Pires, elles s'autodévaluent ! Eh oui, qui dit nouvelles technologies ne dit pas forcément nouvelle façon de penser... Les manuels d'écoles des filières scientifiques sont encore bourrés de stéréotypes et les ingénieures en poste ont toujours à subir des remarques sexistes de la part de leurs collègues masculins...



Pourtant la profession fait rêver. Il y a quelques temps, Mattel lançait un sondage destiné à aider la prochaine Barbie à trouver sa voie professionnelle, dans la série des "Barbie I can be". C'est Barbie Ingénieure informatique qui a remporté les votes des [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi

Images

Ecole d'ingénieurs, prépa, études : L'