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Ligne à grande vitesse : top départ aux emplois

Mercredi 05 Janvier 2011 - Lu 3 fois
Catégories : Charente

Depuis hier, la foire aux emplois liés à la LGV (Ligne à grande vitesse) est ouverte. C'est hier en effet que le préfet de Région Bernard Tomasini a officialisé à Poitiers l'accord liant désormais l'État, la Région, Pôle emploi et le constructeur de la future ligne TGV.

Un accord aux termes duquel, Cosea, filiale du groupe Vinci et constructeur « pressenti » (1), s'engage à engager en priorité dans la région Poitou-Charentes ses futurs collaborateurs.

Il s'agira de contrats de durée de chantier, donc à durée déterminée, de six mois, un an, voire plus, selon la compétence et la mobilité des salariés. La première vague d'embauches doit intervenir début 2012 et la seconde au cours du deuxième semestre de la même année, le dernier tronçon devant être terminé à l'horizon 2016.

D'ici peu, Pôle emploi, chargé de coordonner la politique de recrutement, mettra en place une équipe dédiée dans chacun des trois départements intéressés (la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime). Le Conseil régional se charge, quant à lui, de la formation (en principe rémunérée) des futurs salariés.

Les signataires de l'accord se sont entendus pour tout mettre en œuvre pour que les emplois ainsi créés ne soient pas un coup d'épée dans l'eau. Certains des salariés recrutés pourraient se voir proposer des emplois de maintenance sur la nouvelle ligne, d'autres pourraient être intégrés aux différentes entreprises du groupe Vinci.

Ce gros millier d'emplois directs ne représente qu'une petite partie des retombées attendues du chantier. On en espère quatre ou cinq fois plus pour les entreprises sous-traitantes de la région. Lisea (Ligne Sud Europe Atlantique) s'est engagée à réserver 20 % des marchés de sous-traitance ou d'approvisionnement à des entreprises picto-charentaises. À cet égard, le préfet de Région a confirmé hier que les deux Chambres de commerce et d'industrie de la Charente semblent s'être mieux organisées, et plus vite, que leurs concurrentes de la Vienne et de Charente-Maritime, qui tentent désormais de rattraper leur retard.

(1) Le terme « pressenti » reste de rigueur pour qualifier Lisea (pour Ligne Sud Europe Atlantique), qui s'est vu attribuer le marché, et Cosea, qui doit construire la ligne : le tour de table des différents financeurs de la future ligne n'est toujours pas terminé.

"Seul des Espagnols et Portuguais ont besoin de cette ligne TGV, pour sortir de leur enfermement du Sud de l'Europe.Ils veulent des trains à Touristes."
Hum, des trains qui ne [...]

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