Service Domicile » Actualités

Actus dans l'Ain

  • Jeudi 07 Juillet 2011
    Les CFA ouvrent leurs portes cet été > Lire la suite

  • Lundi 27 Juin 2011
    Etudiants et entreprises : quelles sont leurs véritables attentes ? > Lire la suite

  • Lundi 20 Juin 2011
    Le chômage des personnes handicapées progresse > Lire la suite

CIP de l'Ain : « Un lieu d'écoute, d'informations et d'orientation »

Vendredi 01 Octobre 2010 - Lu 1 fois
Catégories : Ain

Vous lancez le Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises de l'Ain. Un rappel de la philosophie de ce dispositif national ? Il est créé pour recevoir les chefs d'entreprises qui ont des difficultés ou qui le jugent, et ce, avant un passage devant le tribunal, psychologiquement difficile. Le CIP c'est de l'écoute, de l'info et une orientation donnée au responsable d'entreprise afin qu'il puisse juger de ce qu'il doit faire.

Il se réunit pour recevoir en toute confidentialité et gratuitement, en entretien, le chef d'entreprise. Ce qui fait l'originalité de la formule, c'est que celui-ci est conduit par trois experts. Un comptable pour le chiffre, un juge consulaire et un avocat spécialisé pour le droit. Car c'est le chiffre qui dit les difficultés et le droit qui donne la marche à suivre. Le rôle du CIP est de donner un maximum d'informations sur les solutions dont dispose le responsable d'entreprise pour faire face à ses difficultés, afin qu'il puisse s'orienter. Nous avons des responsables qui ont juste besoin d'infos, et d'autres qui seront déjà, malheureusement, en procédure. Notre rôle sera alors de dédramatiser en expliquant comment ça marche. À l'issue de l'entretien, [...]

Lire la suite de l'article sur Actualité Ain