Service Domicile » Actualités

Actus dans le Bas-Rhin

  • Vendredi 14 Octobre 2011
    Services à domicile : quel effet des incitations fiscales ? > Lire la suite

  • Vendredi 08 Juillet 2011
    La Région Alsace a organisé le premier rendez-vous de l'apprentissage et des secteurs de ... > Lire la suite

  • Mardi 21 Juin 2011
    Le BTP s'engage à faciliter l'emploi des handicapés (Le blog du BTP - les métiers du bâtiment) > Lire la suite

Les lauréates de l'apprentisssage au féminin

Vendredi 17 Décembre 2010 - Lu 2 fois
Catégories : Bas-Rhin

La Région et ses partenaires ont récompensé, hier, vingt jeunes filles qui ont pour point commun de ne pas avoir choisi la facilité.

Elles sont venues, qui avec leurs parents, qui, leur compagnon, ou une amie. À la fois fières et intimidées, les lauréates des Prix 2010 de la diversification de l’apprentissage au féminin : fêtées hier soir, au CFA du lycée Mathis de Schiltigheim, elles ont toutes la particularité d’avoir choisi une formation dans le domaine de la production, largement dominée par l’élément masculin et où les femmes ne représentent que 33 % des apprentis. Une décision qui suppose, le plus souvent, détermination, motivation et un certain courage.

Ce sont ces qualités qu’a récompensées le jury, présidé cette année par la Région, organisatrice du prix, alternativement avec la Délégation aux droits des femmes. L’Alsace est d’ailleurs la seule région, imitée seulement depuis par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à avoir imaginé, en 1996, ce moyen de promouvoir la présence des femmes dans « des métiers d’hommes ».

L’initiative a le vent en poupe puisque, d’année en année, de nouveaux financeurs permettent d’augmenter le nombre de prix d’un montant de 1 000 €.

Outre le volontarisme des intéressées, la bonne santé du prix témoigne aussi de la lente, mais régulière progression du crédit dont les filles bénéficient auprès des employeurs.

Ces derniers sont aussi bien de grandes entreprises, dont la politique affichée, comme chez PSA Peugeot Citroën, est de féminiser leur personnel (cette année, chez PSA, l’objectif des 25 % fixé à Mulhouse a été légèrement [...]

Lire la suite de l'article sur Actualité Alsace