Service Domicile » Actualités

Actus en Indre-et-Loire

  • Jeudi 19 Mai 2011
    emploi - Quand l'État initie un forum pour l'emploi (La Nouvelle République) > Lire la suite

  • Mercredi 27 Avril 2011
    emploi - Pôle emploi : '' Améliorer le service à Château-Renault '' (La Nouvelle République) > Lire la suite

  • Vendredi 15 Avril 2011
    emploi - Décrocher un job demande une bonne préparation (La Nouvelle République) > Lire la suite

jeunes - Six mois pour tester les métiers du bâtiment (La Nouvelle République)

Mardi 19 Avril 2011 - Lu 133 fois
Catégories : Indre-et-Loire

Les sept jeunes, issus de Saint-Pierre-des-Corps, de Joué-lès-Tours ou encore de Saint-Branchs, vont passer six mois sur des chantiers et se familiariser ainsi avec les métiers du bâtiment. - (dr)

Val Touraine Habitat (VTH) en a fait le 17 e objectif de son Agenda 21 : favoriser l'intégration des jeunes dans la société. Un engagement que le bailleur social vient de concrétiser, en partenariat avec l'association des Compagnons Bâtisseurs. Dans le cadre du service civique, sept jeunes de 19 à 22 ans, suivis par la Mission locale et s'inscrivant donc dans une démarche d'insertion professionnelle, vont ainsi travailler pendant six mois (jusque fin septembre) sur des chantiers et se familiariser avec les différents métiers du bâtiment, en gros et second oeuvre (*).

Marchepied vers l'emploi

Encadrés par un animateur technique des Compagnons Bâtisseurs, ils participent à des opérations de réhabilitation de l'habitat en milieu rural (pour les propriétaires-occupants) et dans le parc social de VTH en milieu urbain. « Les jeunes sont sur les chantiers du lundi au jeudi, explique Marion Join-Lambert. Le vendredi est consacré à d'autres activités, comme la recherche d'emploi ou la préparation de déplacements en Europe. » Pour Samantha, Corpopétrussienne de 19 ans, cette expérience professionnelle pourrait déboucher sur des études de technicienne en bâtiment. Mathieu, 20 ans, de Saint-Branchs, boulanger-pâtissier de formation, y voit, lui, l'opportunité d'une réorientation professionnelle. Quant à Julien, 19 ans, de Joué-lès-Tours, cette expérience pourrait le conforter dans son souhait de devenir peintre.

« Ce projet est un challenge ! », a insisté François Cornuz, le directeur général de VTH, en rappelant qu'il se pose comme un véritable marchepied vers l'emploi. « Si vous êtes motivés, je [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi