Service Domicile » Actualités

Actus dans l'Ariège

  • Vendredi 23 Septembre 2011
    Pamiers. Social: les élèves trouvent enfin leur formation > Lire la suite

  • Mercredi 08 Juin 2011
    Saverdun. Un premier forum de l'emploi saisonnier encourageant (La Dépêche) > Lire la suite

  • Jeudi 02 Juin 2011
    Aider à entreprendre > Lire la suite

RSA Jeunes, mode d'emploi

Jeudi 14 Octobre 2010 - Lu 27 fois
Catégories : Ariège

Le RSA serait plus efficace que le RMI pour retrouver un emploi ...RSA Jeunes a été mis en place le 1er septembre. Les conditions d'accès étant très restrictives, seules 200 personnes devraient en bénéficier dans la région.

Le Revenu de solidarité active (RSA), entré en vigueur le 1er juin 2009, a remplacé le Revenu minimum d'insertion (RMI). Selon le gouvernement, ce nouveau dispositif doit encourager l'activité professionnelle en aidant financièrement les demandeurs d'emploi et les inactifs, mais également les personnes à faibles revenus. Or, à l'origine, le RSA ne devait pas être accessible aux moins de 25 ans. Un point sur lequel les législateurs sont revenus puisqu'un RSA Jeunes a été mis en place le 1er septembre dernier. Les premiers versements ont été effectués il y a une semaine.

Désormais, les 18-25 ans qui ont travaillé au moins 3214 heures -ce qui correspond à deux ans de temps plein- durant les trois dernières années pourront bénéficier du RSA Jeunes, soit 454 euros par mois. Autre exigence, alors qu'il faut gagner moins de 500 euros par mois pour toucher le RSA, les prétendants à la « version junior » du dispositif doivent gagner plus de 500 euros mensuels. Enfin, les moins de 25 ans qui ont déjà des enfants ne sont pas éligibles au RSA Jeunes, mais peuvent demander le RSA « basique ». « Au final, cela concerne très peu de monde : environ 200 personnes en Midi-Pyrénées », explique Jean-Louis Massip, chef de projet pour la région à Pôle emploi. Première chose à faire pour bénéficier du dispositif Jeunes, effectuer une simulation sur www.rsa.gouv.fr afin de vérifier son éligibilité. C'est ensuite auprès de la Caisse des allocations familiales (CAF) ou des MSA qu'il faut s'adresser pour obtenir le formulaire de demande (qui est également [...]

Lire la suite de l'article sur Dernières infos de : Emploi formation

Images

Le RSA serait plus efficace que le RMI pour retrouver un emploi ...