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Les jeunes cadres joue la carte de l'expatriation

Lundi 18 Octobre 2010 - Lu 5 fois
Catégories : Actus de l'emploi

L'expatriation vue par... - La vie a Philadelphie... Bonne nouvelle pour les «globe-trotteurs» professionnels : les entreprises internationales prévoient de créer plus de postes d'expatriés dans les cinq prochaines années. C'est l'une des conclusions de l'étude réalisée par The Economist Intelligence Unit en partenariat avec Regus, fournisseur de solutions d'espaces de travail.

Cela tombe bien puisque les cadres restent toujours très attirés par une carrière internationale. 80 % des personnes interrogées dans l'étude estiment en effet qu'une expatriation sur un marché émergent majeur constitue «un véritable tremplin pour (leur) carrière». Les plus jeunes ne sont pas en reste. L'image de l'expatrié fortement expérimenté semble d'ailleurs dépassée. «Alors que les expatriés occupaient traditionnellement un haut niveau dans la hiérarchie, nous voyons désormais des collaborateurs de tous niveaux à l'étranger» , confirme Scott Radford, responsable du centre de mobilité d'EADS, cité dans l'étude. Le groupe a lancé une politique de mobilité baptisée Vision 20/20, qui entend affecter 20 % de son personnel en dehors de ses bases européennes d'ici à 2020.

Pour 25 % des personnes interrogées, les expatriés sont envoyés en mission pour apporter une compétence qui fait défaut sur place, davantage que pour diriger les opérations locales. C'est pourquoi nombre d'entreprises recourent à l'expatriation afin de former les futurs cadres locaux. EADS par exemple expérimente une expatriation à double sens. «Des gens de pays comme la Chine ou le Mexique viennent en Europe pour engranger une expérience managériale qu'ils pourront déployer de retour chez eux» , indique Scott Radford.

Les plus jeunes cadres semblent bien avoir intégré la nécessité d'une expatriation pour grimper dans la hiérarchie. Pour Ian Cloke, vice-président ressources humaines et mobilité globale chez Unilever, un simple coup d'œil au top management de l'entreprise suffit à comprendre qu'il est difficile de parvenir à ce niveau sans expérience internationale.

Gérer la génération Y 

La soif d'expérience à l'étranger des plus jeunes n'est pas sans conséquence sur leurs relations avec leurs employeurs, notamment lorsque ceux-ci ne peuvent répondre à leur demande, ce qui est particulièrement vrai en période de crise. Les jeunes de la génération Y se montrent impatients de fourbir leurs [...]

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