Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

L'intérim se mobilise pour les seniors

Lundi 08 Novembre 2010 - Lu 4 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Emploi senior, offres emplois pour seniors - Manpower et l'emploi ... L'emploi des jeunes et des seniors sera la priorité des prochains mois pour le gouvernement, le Medef et les syndicats. Les premiers ont du mal à décrocher des boulots stables -le taux d'insertion des jeunes diplômés a chuté très sensiblement selon les statistiques de l'Apec en 2009. Quant aux seniors, malgré l'arsenal législatif censé favoriser leur maintien dans l'entreprise, voire leur recrutement, le bilan reste mitigé. Le nombre des plus de 50 ans -sans activité ou avec une activité réduite- en quête d'un emploi a crû de 1,5 % sur le mois de septembre et a bondi de 16,3% sur un an (soit 727.200 personnes), selon les dernières statistiques de Pôle emploi.

Mieux gérer les compétences

C'est dans ce contexte que le Prisme, qui regroupe les professionnels de l'intérim, lance ce lundi sa première campagne d'information en faveur de l'emploi des seniors. Sa cible est triple: les 6000 agences d'emploi, les candidats en recherche d'un emploi et, bien sûr, les entreprises clientes. Le dispositif de communication s'articulera autour d'un objectif central, à savoir encourager le recrutement des seniors en mettant en avant leurs «plus» pour les entreprises.

«Le taux d'emploi des seniors en France reste aujourd'hui inférieur à la moyenne européenne, explique François Roux, délégué général du Prisme. Cependant, entre 1995 et 2009, le nombre d'intérimaires seniors a progressé deux fois plus vite que celui de l'ensemble des salariés intérimaires. En 2009, il représentait 8,6% de l'ensemble des emplois intérimaires.»

Au total sur l'ensemble de l'exercice 2009 (une très mauvaise année pour le secteur), l'emploi de seniors intérimaires a concerné 40.000 personnes en équivalent temps plein, soit 120.000 individus différents (majoritairement des hommes). Dans l'accord de branche signé le 30 novembre 2009 sur l'évolution de l'emploi des plus de 50 ans dans l'intérim, les adhérents du Prisme s'étaient engagés à augmenter de 1% le recrutement des seniors en 2010, 2% en 2011 et 3% en 2012.

La fédération professionnelle de l'intérim s'appuiera sur les résultats d'une enquête menée en juin dernier auprès de 1325 responsables des ressources humaines. À compétences égales, s'ils ont le choix, ces responsables recommandent à 90% le recrutement d'un senior. Autre enseignement, les principales attentes des professionnels des ressources humaines en matière de recrutement de seniors concernent à 70,5% l'expérience professionnelle, et à 50,2% la motivation du candidat. Ils estiment majoritairement également (82,7%) qu'à poste [...]

Lire la suite de l'article sur LE FIGARO - Le Figaro ? Emploi : Offres d’emploi avec ...

Images

Emploi senior, offres emplois pour seniors - Manpower et l'emploi ...