Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Indemnités chômage : nouvelle donne (La Dépêche)

Mardi 25 Janvier 2011 - Lu 25 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Assurance chômage : les nouvelles règles d'indemnisation jusqu'à ...Syndicat et patronat ont deux mois pour se mettre d'accord sur le nouveau régime d'assurance chômage. Les entreprises souhaiteraient voir leurs cotisations baisser mais les syndicats privilégient un renforcement de l'indemnisation des chômeurs.

yndicats et patronat ont entamé hier soir un cycle de négociations de deux mois pour définir les conditions d'indemnisation des demandeurs d'emploi. Même si en pleine crise économique, les grandes lignes ne devraient pas être radicalement bouleversées, ce statu quo n'est dû qu'à la forte pression des organisations de salariés.

Les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) veulent reconduire la convention entrée en vigueur en 2009 et expirant fin mars et notamment une garantie de baisse des cotisations en cas d'assainissement des finances de l'Unedic. De leur côté, les syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) réclament que les plus précaires soient mieux pris en charge et indemnisés (lire ci-dessous).

Pour l'heure, la marge de man?uvre financière de l'Unedic reste limitée au vu de sa dette de 11 milliards d'euros. Ce fardeau cependant devrait être réduit, fin 2014, à 6,7 milliards d'euros, selon les prévisions de l'assurance chômage qui table sur une baisse du nombre des demandeurs d'emploi d'ici à quatre ans, alors que la crise avait mis à la porte des entreprises un million de salariés supplémentaires.

Les syndicats veulent bien évidemment garder un acquis phare de la dernière convention qui a permis aux personnes ayant travaillé quatre mois de toucher des allocations chômage, alors que le seuil était de six mois auparavant. Plus de 300 000 personnes en ont bénéficié, selon les syndicats.

Le Medef veut baisser les cotisations [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi

Images

Assurance chômage : les nouvelles règles d'indemnisation jusqu'à ...