Service Domicile » Actualités

Actus dans le Lot

  • Mardi 04 Octobre 2011
    Figeac. "Des postes ne trouvent pas preneurs" > Lire la suite

  • Mardi 27 Septembre 2011
    Figeac. Un 2e Job Dating plus prometteur > Lire la suite

  • Jeudi 22 Septembre 2011
    Figeac. Les métiers agricoles recrutent > Lire la suite

L'hôtellerie et le bâtiment dopent l'emploi dans le Lot

Mercredi 29 Septembre 2010 - Lu 34 fois
Catégories : Lot

L'Hôtellerie Restauration : Le quotidienThierry Couve, directeur territorial de Pôle Emploi, se satisfait des derniers résultats enregistrés./Photo DDM, J.-L.G.

Thierry Couve, directeur territorial de Pôle emploi, annonce une baisse de 0,4 % de demandeurs d'emplois dans le Lot. L'hôtellerie et le bâtiment sortent la tête de l'eau.

Comment expliquez-vous cette baisse encourageante ? Cet été, nous avons recueilli beaucoup plus d'offres que les années précédentes à la même période. Au 31 août, nous comptabilisions 70 12 offres. C'est une hausse de 22,4 % par rapport à août 2009. Le Lot se situe même au-dessus de la moyenne régionale qui est de 19 % d'offres durant l'été 2010.

Quels sont les secteurs qui recrutent dans le Lot ?

Sur la période évoquée, l'hôtellerie reste encore le leader avec des saisonniers, principalement dans ce secteur. Mais pas seulement. 44 % des offres reçues sont des emplois durables, c'est-à-dire des contrats dépassant au moins six mois. 37 % sont des CDI (Contrats à durée indéterminée). Le secteur du bâtiment continue à nous offrir de l'emploi. Mais nous avons hélas certaines difficultés à trouver de la main-d'?uvre qualifiée. C'est pourquoi nous accentuons notre partenariat avec le GEIQ-BTP 46 (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification). Je ne veux pas dire par là que le bâtiment va très bien, mais le bâtiment va mieux.

Quelles ont été les principales actions de Pôle emploi qui ont, en partie, participé à la baisse du nombre de demandeur d'emploi ?

Nous nous sommes améliorés en matière de recueil d'offres en privilégiant surtout le contact direct avec les entreprises. Nos équipes se déplacent beaucoup plus sur le terrain. Nous nouons des contacts solides avec les chambres consulaires et de nouveaux partenaires.

Sur quels domaines mettez-vous l'accent pour aider les demandeurs d'emploi ?

Nos domaines d'intervention sont très variés. Nous les multiplions pour garantir les meilleures chances de succès aux demandeurs d'emploi et aux recruteurs en quête du candidat qui répond à ses attentes. La formation, l'information, l'aide au recrutement et l'appui logistique constituent nos [...]

Lire la suite de l'article sur Dernières infos de : Emploi formation

Images

L'Hôtellerie Restauration : Le quotidien