Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Hausse du Smic: coup de pouce exclu une nouvelle fois par les experts (20 Minutes)

Mardi 30 Novembre 2010 - Lu 1 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Pouvoir d'achat 2008, 2009 et que sera 2010 ? - Page 6 Le groupe d'experts chargé de se prononcer sur l'évolution du Smic a encore conforté mardi le gouvernement dans son intention de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum, dont la prochaine revalorisation annuelle le 1er janvier devrait se limiter au minimum légal.

"L'ensemble des membres du groupe d'experts préconise de limiter le prochain relèvement du Smic qui doit prendre effet le 1er janvier 2011, à l'application des mécanismes automatiques légaux", dans un rapport publié mardi par le ministère du Travail et de l'Emploi.

Ils avaient fait une recommandation similaire il y a un an.

2011 devrait donc être la cinquième année consécutive sans coup de pouce, une option écartée notamment par Nicolas Sarkozy depuis son élection à la présidence de la République en 2007.

Début 2010, environ 2,3 millions de salariés étaient rémunérés au Smic.

Pour les experts, "la gestion du Smic doit s'effectuer de manière prudente et articulée avec une politique ciblée de soutien au revenu des travailleurs pauvres et une politique stable et pérenne de maîtrise des coûts salariaux" et la crise "historique" connue par la France "n'invalide pas cette stratégie".

La hausse du Smic au 1er janvier, qui sera connue le 14 décembre au terme d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) où siègent les partenaires sociaux, se situerait donc, sauf surprise, autour de 1,6%, selon un récent calcul publié par Les Echos.

Le salaire horaire minimum passerait "le seuil des 9 euros brut", avait estimé le quotidien économique.

Le Smic horaire brut a été rehaussé en janvier de 0,5%, sans coup de pouce gouvernemental, à 8,86 euros, soit 1.343,77 euros mensuels brut (1.056 euros net) sur la base de 35 heures hebdomadaires.

"Alors que le Smic mensuel net n'a augmenté que de 6% en valeur réelle (hors inflation) entre 1999 et 2010, notamment du fait de la baisse de la durée du travail à temps complet, le revenu disponible des ménages concernés, après prise en compte des transferts et des prélèvements, a progressé de manière beaucoup plus rapide", font valoir les experts.

Ils jugent aussi qu'"il conviendrait de ne pas compromettre par une gestion inadaptée des politiques de salaire et de revenus, la reprise de l'emploi qui s'est amorcée au début de l'année ainsi que son développement à moyen terme".

Depuis 1970, le Smic est revalorisé [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi

Images

Pouvoir d'achat 2008, 2009 et que sera 2010 ? - Page 6